La Serbie fait appel à l’immigration pour soutenir sa croissance

Partagez sur :

Alors que la Croatie désire mettre fin à la systématisation de recours à la main d’œuvre étrangère, la Serbie connaît des problèmes similaires.

Alors que le pays connaît une croissance qui se rapproche des 4%, soutenue en partie par le secteur de la construction, la pénurie de main d’œuvre se fait sentir.

« Nous avons donc choisi ce modèle de croissance mais nous n’avons ni le personnel ni la main-d’œuvre. Nous n’avons pas le personnel nécessaire pour tous ces projets de construction », a déclaré le directeur de l’Institut pour le développement de l’innovation, Nenad Jevtović.

Plus de 25000 personnes quittent définitivement la Serbie chaque année depuis une décennie selon une étude menée par l’Institut pour le développement de l’innovation. De l’autre côté, la Serbie a délivré environ 50000 permis de travail à des étrangers durant les sept derniers mois, en majorité des travailleurs venus de Chine, de Russie et de Turquie.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Politique

Trois semaines après, la Serbie est encore secouée par le drame de Novi Sad

L’accident de la gare de Novi Sad, dont une structure en béton s’est effondrée le 1er novembre, tuant 14 personnes sur le coup, continue de faire trembler la Serbie, alors que le bilan s’est encore alourdi, une des trois personnes ayant été admises à l’hôpital dans un état grave ayant succombé à ses blessures le 17 novembre. Les manifestations « contre la corruption » continuent. « récupération politicienne », répond la majorité.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !