La Serbie signe un accord avec un consortium américano-coréen pour la construction de parcs photovoltaïques

Partagez sur :

Le gouvernement serbe a signé un accord avec le consortium Hyundai Engineering-UGT Renewables pour la construction de parcs photovoltaïques d’une capacité totale de raccordement de 1 000 MW et un système de stockage qui seront délivrées à la compagnie d’électricité publique Elektroprivreda Srbije.

Le Président serbe Aleksandar Vučić a souligné que ce sera l’un des projets les plus importants à mettre en place avant l’exposition Expo 2027 qui se tiendra en Serbie.

Ce projet est d’une certaine importance stratégique, tant dans la sécurité énergétique du pays qui dépendra moins des importations, que du budget puisque le pays économisera 120 millions d’euros par an au cours des 30 ans de durée de vie du projet.

« Les centrales solaires pourront produire en moyenne 1,6 à 1,7 TWh, ce qui équivaut aux importations de la Serbie, à un moment où l’électricité est assez chère et très recherchée dans la région », a précisé Vučić.

Le gouvernement serbe avait lancé un appel d’offre en novembre 2023 et a choisi en septembre dernier six emplacements pour ces futures centrales solaires : Sikole (Negotin/Zaječar) aura une capacité de 461 MW, Jasenica (Negotin/Zaječar) de 70,2 MW, Jablanica (Leskovac/Lebane) de 303 MW, Togočevce (Leskovac/Lebane) de 65,9 MW, Bački Gračac (Odžaci) de 65,9 MW et Srpska Kuća (Bujanovac) aura une capacité de 35,1 MW.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !