Un moine serbe en URSS

Partagez sur :

Récit d’un voyage en URSS, paru chez les éditions des Syrtes en mars 2024, est le récit d’un voyage du moine athonite serbe Mitrophane en terre soviétique.

En 1976, un an après les accords de Helsinki qui apportent une certaine détente durant la guerre froide, une délégation de neufs moines athonites est invitée en URSS pendant trois semaines à l’initiative du patriarcat de Moscou. Parmi eux figure un moine serbe de Hilandar, protos de la Sainte Montagne à plusieurs reprises et higoumène, le moine Mitrophane (1923-1999), qui est par ailleurs particulièrement anti-communiste.

Ce périple est l’occasion pour le moine de découvrir la géographie de la Russie et de l’Ukraine, leurs lieux saints, leurs clercs, mais aussi les simples gens. Mitrophane est profondément touché par ce qu’il découvre, il ne soupçonnait pas qu’une piété profonde subsistait, enfouie sous l’appareil soviétique et les persécutions contre l’Église.

Toutefois, son voyage est également marqué par des rencontres et visites désagréables, annonciatrices des divisions futures. En Ukraine, le moine est frappé par l’influence occidentale au sein des églises, il a l’impression que le peuple n’a pas son Église et que celle-ci lui est seulement liée nationalement, alors qu’elle est tournée spirituellement vers l’Occident. « Comme ces divisions, ces aliénations, et celles de frères de même sang, de même langue et de même passé, sont de mauvais augure… », écrit-il.

Quelques décennies plus tard, les faits donnent raison à l’intuition qu’avait eu Mitrophane. La Laure des grottes de Kiev, lieu saint de l’orthodoxie que le moine avait visité en exprimant son malaise quant à sa transformation en lieu touristique durant le régime communiste, est au cœur d’une guerre fratricide. 

Récit de voyage, historique, géographique, spirituel et annonciateur, ce livre nous montre que la lumière est toujours présente quelque part derrière les ténèbres.

Le livre, traduit par Lioubomir Mihailovitch, est en vente sur le site internet de l’éditeur.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Société

Les relations entre la Croatie et la Serbie se tendent

Le jeudi 23 janvier, le gouvernement croate a conseillé à ses citoyens de repousser tout voyage “non-essentiel” chez leur voisin serbe “en raison des actions inappropriées et infondées enregistrées par les autorités de la République de Serbie à l’égard des citoyens croates”. En cause, l’arrestation et l’expulsion, mardi 21 janvier, de cinq militantes des droits civiques croates dans un hôtel de Belgrade.

Lire la suite »
Opinions

Le fossé générationnel et la crise politique en Serbie

Le terme « crise », souvent utilisé sans que ça soit vraiment justifié, est le terme qui décrit le mieux la situation actuelle en Serbie, selon Miloš Vojinović, docteur en histoire, qui explique cette crise par le fossé qui s’est creusé entre les générations en Serbie.

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !