Samedi 5 octobre, la ville de Dreux a vibré au son des musiques et danses traditionnelles serbes. En effet, la Foire de la Saint-Denis, institution quasi-millénaire dans la ville royale puisque cette édition était la 845e, a été l’occasion de fêter la signature d’un pacte d’amitié avec la ville serbe de Bogatić, à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Belgrade.
Ce pacte d’amitié est vu comme “des fiançailles”, dit-on du côté de la Mairie de Dreux. Des fiançailles avant le “mariage”, qui se déroulera l’an prochain avec la signature d’un jumelage officiel entre les deux villes.
Ce jumelage est le fruit du travail de Ratko Klisura, élu d’origine serbe délégué aux services techniques et également créateur de l’association Amitié Franco-Serbe 28, qui a notamment ouvert une école de langue serbe à Dreux.
Dans les rues de Dreux, samedi, la troupe de danses traditionnelles serbes Izvor Paris a partagé le pavé avec une troupe venue de Bogatić, accompagnées par les trompettes de l’orchestre Trubaci Paris Novica Stankovic.
400 000 Serbes environ vivent en France, la plupart en région parisienne, où se concentrent également la grande majorité des associations folkloriques serbes ou d’amitié franco-serbe.