La ville royale de Dreux vibre au rythme de la Serbie 

Partagez sur :

Samedi 5 octobre, la ville de Dreux a vibré au son des musiques et danses traditionnelles serbes. En effet, la Foire de la Saint-Denis, institution quasi-millénaire dans la ville royale puisque cette édition était la 845e, a été l’occasion de fêter la signature d’un pacte d’amitié avec la ville serbe de Bogatić, à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Belgrade. 

Ce pacte d’amitié est vu comme “des fiançailles”, dit-on du côté de la Mairie de Dreux. Des fiançailles avant le “mariage”, qui se déroulera l’an prochain avec la signature d’un jumelage officiel entre les deux villes.

Ce jumelage est le fruit du travail de Ratko Klisura, élu d’origine serbe délégué aux services techniques et également créateur de l’association Amitié Franco-Serbe 28, qui a notamment ouvert une école de langue serbe à Dreux.

Dans les rues de Dreux, samedi, la troupe de danses traditionnelles serbes Izvor Paris a partagé le pavé avec une troupe venue de Bogatić, accompagnées par les trompettes de l’orchestre Trubaci Paris Novica Stankovic.

400 000 Serbes environ vivent en France, la plupart en région parisienne, où se concentrent également la grande majorité des associations folkloriques serbes ou d’amitié franco-serbe.

Image de La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Serbie

Vučić s’est-il mis à dos tout le peuple serbe ?

L’ampleur des manifestations a vite dépassé le cadre étudiant puisque des dizaines de personnalités connues localement et internationalement ont apporté leur soutien à cette cause. Djoković, Bogdanović, Biković, une partie de l’Église serbe : tous ont apporté leur soutien aux manifestations.

Lire la suite »
Politique

Le Kosovo et la Serbie parviennent un accord sur les recherches des personnes disparues pendant et après la guerre

Mardi 17 décembre à Bruxelles, les négociateurs de la Serbie, Petar Petković, et du Kosovo, Besnik Bislimi, en présence de l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue Miroslav Lajçak, sont parvenus à un accord sur la mise en oeuvre d’un accord sur la recherche des personnes disparues dans la région à partir de 1998, à l’issue de discussions que chacun accuse l’autre de retarder…

Lire la suite »
Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !