Croatie

Population :  4,29 000 000 hab

Surface :  56 590 km2

La Croatie nous apparaît géographiquement comme un croissant enserrant la Bosnie-Herzégovine. Sa frontière orientale marque l’avancée extrême des Ottomans dans la région. Formée de la Slavonie au nord et de la Dalmatie le long de la côte adriatique, le pays est habité majoritairement par des slaves parlant le serbo-croate et de religion catholique. 

Sa capitale est Zagreb (790 000 habitants). 

Les principales villes de Dalmatie (longtemps dépendance de Venise) sont Split et Rijeka (Fiume). La principale ville de Slavonie est Osijek.

Jusqu’en 1918, la Slavonie appartenait à la Hongrie et la Dalmatie à l’Autriche, sous la commune suzeraineté de la famille de Habsbourg-Lorraine. En 1918, ces régions deviennent une composante du royaume de Yougoslavie. En 1941, l’invasion du pays par les forces de l’Axe porte au pouvoir en Croatie le dictateur fasciste Ante Pavelic (1889-1959), chef des oustachis qui multiplient les exactions contre leurs adversaires. En 1945, la Croatie est libérée par les partisans et retourne dans le giron de la Yougoslavie, désormais communiste. 

Le 25 juin 1991, la Croatie déclare son indépendance et une guerre civile éclate dans la région de Krajina où habitait une importante population d’origine serbe. Pas moins de 120 000 Serbes sont expulsés vers la Bosnie et la Serbie. Par ailleurs, les Croates constituent une des principales nationalités de la Bosnie-Herzégovine. 

La Croatie rejoint l’OTAN dès 2009, et intègre l’Union européenne au 1er juillet 2013.

Parmi les Croates célèbres de la période contemporaine on trouve le réalisateur Branko Lustig (Co-réalisateur de la « Liste de Schindler » et « Gladiator ») et l’inventeur du stylo à billes,  Slavoljub Eduard Penkala. 

Articles liés

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !