La Croatie s’approprie Nikola Tesla : Le scientifique serbe sur une pièce avec l’échiquier croate

Partagez sur :

Les Croates ont décidé que l’image de Nikola Tesla figurerait sur les pièces en euros, et le 4 février le dessin a été présenté. Une « appropriation », selon la Banque nationale de Serbie.

« Le dessin des motifs représentant la Croatie se trouvera sur les pièces d’euros et de centimes qui seront en circulation en Croatie et dans 19 autres États membres de l’UE, et le gouvernement a confirmé avec une conclusion que les motifs sont : l’échiquier croate, la carte géographique de la République de Croatie, la devise croate kuna, Nikola Tesla et l’alphabet glagolitique », a déclaré le Premier ministre croate Andrej Plenković.

La Banque nationale de Serbie a déclaré plus tôt que placer l’image de Nikola Tesla sur la face nationale de la pièce en euros serait une appropriation du patrimoine culturel et scientifique du peuple serbe.

Nikola Tesla est né dans le village de Smiljan en Krajina croate, son père était prêtre de l’Église orthodoxe serbe. Tesla s’est toujours désigné lui-même comme « Serbe de Croatie ».

Entre 1941 et 1945, 91 membres de la famille Tesla ont été tués par les Oustachis, dont 14 dans le seul camp de la mort de Jasenovac. De plus, l’église orthodoxe dans laquelle le père de Nikola Tesla était prêtre a été incendiée à l’automne 1942, et le curé de l’époque, Matija Stijačić, a été tué.

En 1992, les forces croates ont détruit un monument à Tesla avec des explosifs dans la ville voisine de Gospić.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !