Historien croate : la kuna n’est pas croate et les Croates ne connaissent pas leur identité

Partagez sur :

Hrvoje Klasić, historien croate de renom, a déclaré le 8 février que la promotion de la kuna sur la nouvelle pièce en euros était un échec et que la kuna comme moyen de paiement n’a jamais existé en Croatie, sauf sous le régime des Oustachis. Il a également fait référence à de nombreuses idées fausses concernant les symboles croates, ainsi qu’à certains faux historiques qui font toujours partie du récit officiel.

« Nous devrions revenir 30 ans en arrière et voir comment fonctionne le révisionnisme historique. Lorsque vous répétez quelque chose suffisamment de fois et que vous le déclarez normal, alors vous oubliez simplement qu’il n’était pas normal au départ. La kuna comme nom de monnaie n’a jamais existé dans l’histoire des Croates jusqu’en 1941, lorsque les Oustachis de l’État indépendant de Croatie ouvrent un nouveau chapitre avec de nouveaux billets de banque appelés kuna », a déclaré Klasić en tant qu’invité sur N1.

« S’appuyer sur le fait qu’autrefois on payait en kunas n’est que très partiellement vrai. En effet, au Moyen Âge, on payait un impôt appelé kunovina et on le payait avec de la fourrure des martres [« kuna » est le mot croate pour « martre » ; NDT]. Il y avait différents noms de monnaie, mais « kuna » n’a jamais été un nom de moonnaie », explique M. Klasić.

M. Klasić a souligné que la campagne avec la kuna était un échec, puis il a parlé d’autres symboles et de savoir s’ils étaient bien choisis.

« Probablement que tout le monde aura des propositions différentes maintenant, il y avait un débat public et j’ai dit que Tesla n’était pas le premier choix, mais dans les sondages Tesla est arrivé en tête. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de motivations, mais la Croatie pourrait donner plus de liberté aux concepteurs », a-t-il dit. 

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !