Le dessin de la pièce d’un euro croate est abandonné à la suite d’une controverse

Partagez sur :

Le lauréat retire son dessin de martre après avoir été accusé d’avoir copié le travail d’un photographe écossais, ce qui a déclenché une polémique sur le concours.

L’auteur du dessin de la pièce d’un euro en Croatie, qui a été primé, a retiré son dessin lundi 7 février, après avoir été accusé d’avoir copié une photographie. Stjepan Pranjković a déclaré qu’il retirait son dessin en raison de « l’atmosphère négative dans les médias, ainsi que de la pression » qu’il subissait.

Un photographe écossais a affirmé que le dessin primé de la pièce d’un euro, représentant une martre, était presque identique à une photographie de l’animal qu’il avait prise et publiée. La photographie est facilement trouvable sous « vue latérale de martre » sur Google.

M. Pranjković a reçu un prix d’environ 20 000 euros, dont la moitié pour le dessin de la martre et l’autre moitié pour deux autres propositions.

Iain Leach, qui travaille également pour National Geographic, a confirmé que le dessin sélectionné ressemble à sa propre photo et a déclaré que les organisateurs devraient retirer le prix en espèces que Pranjković a reçu.

Les médias croates ont rapporté que Pranjković a demandé autour de lui sur Facebook comment modifier une photographie. « Au secours ! Quelqu’un peut-il me dire s’il est possible de prendre une photo découpée dans Photoshop et de l’ouvrir dans Illustrator ou dans un autre programme pour y appliquer des effets de lumière ? », a demandé M. Pranjković, ajoutant dans un autre commentaire qu’il était en train de « concevoir des pièces de monnaie ».

Les députés de l’opposition ont profité de cet embarras pour reprocher au gouvernement de centre-droit d’Andrej Plenković et à son Union démocratique croate (HDZ) de mal gérer le concours de design.

Le gouvernement a présenté vendredi dernier les meilleurs dessins pour ses pièces en euros et en centimes. La Croatie a rejoint le MCE II, souvent connu comme la salle d’attente de la zone euro, en juillet 2020. En juin 2021, le Premier ministre Plenković a déclaré que le gouvernement visait à rejoindre la zone euro le 1er janvier 2023.

La pièce de 2 euros présentera une carte géographique de la Croatie, ainsi que des mots sur la liberté, tirés de l’œuvre Dubravka du poète de la Renaissance Ivan Gundulić. L’auteur de ce dessin est Ivan Šivak.

La face nationale de la pièce de 1 euro contiendra le motif de la martre, « kuna » en croate, par Pranjković.

Les pièces de 50, 20 et 10 centimes porteront l’image du scientifique Nikola Tesla, conçue par Ivan Domagoj Račić. Les pièces de cinq, deux et un centime contiennent l’image de l’ancienne écriture glagolitique, conçue par Maja Škripelj, a rapporté l’agence de presse croate Hina.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !