Monténégro

Population :  622 100 hab

Surface : 13 810 km2 

Petit État ouvrant le littoral oriental de la mer Adriatique, le Monténégro est le fruit de l’œuvre de construction politique d’une dynastie de princes-évêques orthodoxes serbes, la famille Petrovic-Njegos. Sécularisée en 1852, cette dynastie obtient l’indépendance de la principauté en 1878 vis-à-vis de l’Empire ottoman et érige le pays en royaume en 1910. Le roi Nicolas marie ses filles dans les maisons royales de Serbie, d’Italie et de Russie, faisant entrer son pays dans le concert des nations européennes. La capitale est alors Cetinje, dans la montagne. 

Les bouches de Kotor, ouvrant sur la mer appartiennent encore à l’époque à l’Empire austro-hongrois. Ce dernier envahit le Monténégro au cours de la Première Guerre mondiale.

En 1918, le royaume du Monténégro est rattaché au royaume de Yougoslavie et sa dynastie exilée. Tito transfère la capitale de Cetinje à l’actuelle ville de Podgorica. Il fait aussi du Monténégro une région de la Yougoslavie dédiée à la production viticole et au tourisme balnéaire. 

Le Monténégro a pris son indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2006 après un référendum. Depuis lors, la tentative du pouvoir monténégrin de créer une Église autocéphale distincte de l’Église orthodoxe serbe suscite une profonde opposition de la population et des troubles récurrents dans le pays. Au plan militaire, le Monténégro est membre de l’OTAN depuis 2017.

Parmi les Monténégrins célèbres de la période contemporaine on trouve le peintre Anastas Bocaric et le musicien, chanteur, compositeur Rambo Amadeus. 

Articles liés

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !