Après le renversement du gouvernement monténégrin, de nombreuses questions demeurent

Partagez sur :

Après le vote de défiance du Parlement à l’égard du gouvernement de Zdravko Krivokapić, la principale question qui taraude l’opinion publique monténégrine est la suivante : un gouvernement minoritaire sera-t-il formé rapidement, ou des élections législatives anticipées seront-elles organisées en mai ou juin ?

Il n’est pas clair si une nouvelle majorité parlementaire a été formée, et si un gouvernement sera formé au sein de la majorité parlementaire existante. Quelles conditions le DPS posera-t-il à l’URA afin de soutenir le gouvernement minoritaire et si le président de l’Assemblée, Aleksa Bečić, sera destitué lundi.

L’analyste Vladimir Pavićević estime que le gouvernement de Zdravko Krivokapić est tombé de façon méritée.

« Maintenant, nous avons une inconnue, à savoir si Dritan Abazović réussira à former un gouvernement minoritaire ou si nous irons aux élections législatives anticipées en mai ou juin. Si nous prenons comme critère ce qui est bon pour les citoyens, alors je pense que le plus juste est d’aller à des élections anticipées, mais si nous prenons comme critère la réalité politique au Monténégro, je pense que c’est la formation d’un gouvernement minoritaire dans lequel Dritan Abazović et Vladimir Joković joueront le rôle principal. Et alors nous pourrions voir quels partis politiques soutiendront les projets légaux de ce nouveau gouvernement et quelles forces politiques voteront pour ce nouveau gouvernement », a déclaré M. Pavićević à Sputnik.

Il souligne que l’initiative de Dritan Abazović, qui a conduit à la chute du gouvernement de Krivokapić, a induit en erreur les membres du DPS comme s’ils étaient responsables de la chute du gouvernement. Pavićević pense que le DPS va payer un prix élevé à la fin, car il lui semble qu’une partie de l’accord est presque le retrait de Milo Djukanović, ce qui, selon lui, serait au bénéfice de tous les citoyens monténégrins.

L’analyste Predrag Drecun rappelle que le projet de destitution du gouvernement de Zdravko Krivokapić a commencé par la signature d’un mémorandum entre l’URA, le SNP et les partis minoritaires.

« Nous verrons ce qui se passera dans un avenir proche. D’abord, il y aura des discussions sur le gouvernement minoritaire au sein de la majorité parlementaire actuelle, ce qui n’est plus le cas, car elle n’a pas défendu le gouvernement de Krivokapić. L’idée d’Abazović est que le gouvernement minoritaire soit accepté par tous les députés de l’ancienne majorité, mais il est facile de prévoir que cela ne se produira pas : Monténégro uni, Monténégro Réel, les Démocrates… ne seront pas d’accord avec cela. Et alors ce sera le tour des discussions entre l’URA, le DPS et les partis minoritaires pour former ce gouvernement. Je pense que le SNP est dans la plus grande tempête politique en ce moment. La direction de ce parti a rompu, il est pour le gouvernement minoritaire, bien qu’il ne l’ait pas encore annoncé publiquement, mais leurs membres sont traditionnels et je pense que leurs membres sont contre, donc nous verrons ce qui se passera là-bas », a déclaré Drecun.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !