Depuis le début de l’année 2024, les autorités de Pristina multiplient les tentatives de prendre le contrôle du nord du Kosovo, resté majoritairement serbe depuis 1999 : reprise des mairies jusque-là tenues par des Serbes, effacement des symboles de l’état serbe, arrestations de figures de la minorité serbe, etc.
-
Kosovo : Vučić dénonce la pression européenne sur la Serbie et mise sur les États-Unis pour un traitement équitable
Le président serbe Aleksandar Vučić a exprimé mardi 21 janvier au soir, lors d’une intervention sur la chaîne serbe RTS, ses inquiétudes face à la pression croissante de certains pays européens en faveur de Priština et contre la Serbie. Selon lui, un groupe restreint de nations européennes continue de jouer un rôle clé dans les…
-
Chants insultants dans un stade : qui est Christopher Hill, ambassadeur US à Belgrade ?
Le 15 janvier, Christopher Hill, ambassadeur US en Serbie, a quitté le stade où il assistait à un match de l’Euroleague de basket, après avoir été la cible de chants insultants de la part d’une partie des supporters serbes. Un incident qui prend sa source à Rambouillet en 1999…
-
Albin kurti en meeting à Mitrovica : qui veut vraiment d’un Kosovo indépendant ?
Le 12 janvier, Albin Kurti, premier Ministre albanais du Kosovo, tenait un grand meeting avec son parti “Autodétermination” dans une salle de Mitrovica, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives qui se tiendront le 9 février. Dans la salle, une multitude de drapeaux albanais, contre seulement quelques drapeaux du Kosovo. Les Albanais du…
-
Jacques Hogard : “La France a une lourde responsabilité dans la situation au Kosovo”
Jacques Hogard a été le chef du Groupement interarmées des Forces spéciales pendant la guerre au Kosovo. Après cette mission difficile, il quitte l’armée française. Il a depuis écrit le livre « L’Europe est morte à Priština », où il raconte « sa » guerre du Kosovo.
-
Le canal Ibar-Lepenac est réparé, l’enquête confiée au FBI
Le canal Ibar-Lepenac, dans le nord du Kosovo, détruit le 29 novembre par une explosion, est réparé. Les autorités de Priština accusent toujours la Serbie, qui continue de nier. Une enquête a été confiée au FBI, alors que l’ambassadeur US à Belgrade ne voit pas d’éléments permettant d’accuser la Serbie.
-
Le sigle “UCK” écrit devant un monastère serbe ; le diocèse dénonce une “provocation”
Deux personnes ont été filmées en train de dessiner le sigle “UCK” dans la neige devant le monastère serbe de Banjska. « Une provocation », selon le diocèse. Comment ce sigle est-il devenu un des marqueurs les plus purs de la haine antiserbe ?
-
Le Kosovo et la Serbie parviennent un accord sur les recherches des personnes disparues pendant et après la guerre
Mardi 17 décembre à Bruxelles, les négociateurs de la Serbie, Petar Petković, et du Kosovo, Besnik Bislimi, en présence de l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue Miroslav Lajçak, sont parvenus à un accord sur la mise en oeuvre d’un accord sur la recherche des personnes disparues dans la région à partir de 1998, à…
-
Igor Simić, de la Liste Serbe : « Il y a un nettoyage ethnique en cours au Kosovo »
Une semaine après l’explosion du canal Ibar-Lepenac, Igor Simić, membre de la présidence du parti politique serbe du Kosovo la Liste Serbe, revient sur cette événement, et sur la situation de la minorité serbe au Kosovo, en exclusivité pour Balkans Actu. Il dénonce un nettoyage ethnique mené par le gouvernement du premier Ministre Albin Kurti.
-
Trois anciens de l’UCK arrêtés par Eulex au Kosovo pour « délit d’entrave à la Justice » [MAJ le 9/12 : Hashim Thaçi également inculpé]
Le 5 décembre, les enquêteurs de la mission Eulex au Kosovo ont arrêté l’ancien commandant de l’Armée de libération du Kosovo, Isni Kilaj, l’ancien chef des services de renseignement du Kosovo, Bashkim Smakaj, et Fadil Fazli, qui est le frère de deux combattants de l’UCK tombés au combat contre la police serbe à la fin…
-
Arrestation du rédacteur en chef de Kosovo Online [MAJ 3/12]
Le propriétaire et rédacteur en chef du portail d’information en ligne Kosovo Online, Dušan Milanović, a été brutalement arrêté à son domicile de Leposavic le samedi 30 novembre. Selon des témoins locaux, la police kosovare est arrivée sur place vers 8h45, lourdement armée et accompagnée de deux véhicules blindés.
-
Dalibor Jevtić : « la politique de Kurti a pour but de contraindre les Serbes à émigrer »
Mardi 3 décembre au matin, dans le programme de la télévision serbe Kurir TV, le maire de Štrpce, dans le sud du Kosovo, Dalibor Jevtić, a affirmé que les événements actuels dans le nord du Kosovo s’inscrivent pleinement dans la stratégie à long terme du Premier ministre kosovar, Albin Kurti, visant à expulser les Serbes…
-
Cinq associations dénoncent des mauvais traitements infligés par la police du Kosovo
Gzim Jahirović, Vice-Président du parti « Initiative Rom », aurait été battu « brutalement et humilié », et sa femme aurait subi des violences sexuelles. Cinq associations dénoncent ces mauvais traitement.
-
Explosion d’un canal au Kosovo : à qui profite le crime ?
Une explosion a endommagé le canal Ibar-Lepenac dans le nord du Kosovo vendredi 29 novembre au soir. Le Kosovo et la Serbie s’accusent mutuellement. Pourtant, cette attaque semble profiter bien plus à Albin Kurti qu’aux Serbes, qu’ils soient au Kosovo ou à Belgrade. Analyse.
-
Kosovo : des enfants en uniformes de l’UÇK
Le Kosovo a célébré la Journée des forces armées le 27 novembre, avec une journée portes ouvertes dans les casernes où des enfants se sont affichés avec des armes et symboles de l’UÇK.
-
Kosovo : nouvelle vague d’agressions contre les Serbes
Les attaques ou provocations contre les Serbes se multiplient encore ces derniers temps, après plusieurs années déjà très critiques. Plusieurs incidents ont été répertoriés entre le 21 et le 28 novembre.
-
Nouvelles tensions à la frontière entre le Kosovo et la Serbie
Le 21 novembre, le ministère de la Défense serbe a accusé des membres de la police du Kosovo d’avoir traversé, “lourdement armés”, la frontière avec la Serbie. Une accusation qui rappelle un épisode de juin 2023…
-
Le député européen Thierry Mariani dénonce à deux reprises un « nettoyage ethnique » au Kosovo
Thierry Mariani, député européen du Rassemblement National, a dénoncé le 14 novembre la politique de nettoyage ethnique d’Albin Kurti, premier Ministre du Kosovo. Le député européen a d’abord pris la parole au parlement européen en dénonçant la politique anti-serbe de Priština, le “protégé” de l’UE. Il a notamment expliqué les différents moyens employés par Albin…
-
Arnaud Gouillon : « Faut-il laisser mourir les chrétiens serbes du Kosovo ? »
« La Serbie doit accepter l’avenir sans le Kosovo », a déclaré ce jeudi le général américain Wesley Clark, sur la chaîne ABCNews. Celui qui a dirigé la campagne de bombardement massif sur la Serbie en 1999 se dit « fier de l’opération qu’il a menée et qui a abouti à la paix au Kosovo » : « 25 ans…
-
Arrestation d’un directeur d’école serbe au Kosovo
Le 14 novembre, le directeur de l’école primaire serbe de Gojbuljа, à quelques kilomètres au sud de Kosovska Mitrovica, a été arrêté alors qu’il passait la ligne administrative. Il a été emmené ensuite dans un poste de police de Mitrovica pour y être interrogé. En cause, des livres scolaires édités par les institutions éducatives de…
-
Un mois après, la levée de l’interdiction des produits serbes au Kosovo « ne change quasiment rien »
Il y a un mois, le 7 octobre, les autorités de Pristina annonçaient qu’elles autorisaient à nouveau l’entrée de produits serbes au Kosovo, après plus d’un an d’interdiction totale. Un mois après, qu’en est-il réellement ? Rappelons d’abord que cette autorisation était limitée au passage administratif de Merdare, situé au nord-est du Kosovo et non…
-
« Zone sociale spéciale » : les Affaires étrangères allemandes renvoient Belgrade et Pristina dos à dos
Le 1er novembre, le compte Twitter des Affaires étrangères allemandes a publié un message dénonçant la loi serbe faisant du Kosovo une « zone de protection sociale spéciale », tout en rappelant les autorités de Pristina à leurs propres obligations. « Le projet de loi pour déclarer le Kosovo « ère de protection spéciale » […] viole clairement les obligations…
-
Serbie : une loi sociale spécifique pour le Kosovo-Métochie
Le gouvernement serbe a adopté un projet de loi déclarant le Kosovo-Métochie « zone de protection sociale spéciale ». Alors que les Serbes du Kosovo font face à de plus en plus de difficultés à cause de la politique d’apartheid du gouvernement d’Albin Kurti, ce projet de loi vise à soutenir la population serbe et les minorités,…
-
« Pas de reddition » : arrestation du président de la Fédération (serbe) de football du Kosovo-Métochie
Igor Uljarević, président de la Fédération (serbe) de football du Kosovo-Métochie, a été arrêté le 24 octobre au poste administratif de Brnjak, alors qu’il quittait le Kosovo. En cause : sept maillots de sport floqués avec le nom de la Fédération et avec le logo “Nema Predaje”, “pas de reddition », slogan serbe contre l’abandon du…
-
La police du Kosovo ferme les locaux de la municipalité serbe de Srbica
Des membres de la police du Kosovo de Kurti sont entrés par effraction mercredi 16 octobre dans les locaux de l’Autorité provisoire de la municipalité de Srbica et les ont fermés, a annoncé le Bureau pour le Kosovo-Métochie : « Dans la journée d’aujourd’hui, quatre policiers en civil ont scellé les locaux de cette institution serbe…
-
Levée de l’interdiction des produits serbes au Kosovo : 3 km de bouchons au passage de Merdare, le seul ouvert
En fin de journée le 14 octobre, une file de trois kilomètres de camions de transport de marchandise attendait du côté serbe de pouvoir entrer au Kosovo au poste administratif de Merdare. Ce poste est le seul à avoir été ouvert aux produits en provenance de Serbie le 8 octobre, suite à un ultimatum lancé…
-
Processus de Berlin : soutien réaffirmé de l’Allemagne et tensions entre Serbie et Kosovo
Le 10e sommet du Processus de Berlin pour les Balkans occidentaux a eu lieu ce lundi 14 octobre, rassemblant la Serbie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine du Nord et le Kosovo sous l’égide du chancelier allemand Olaf Scholz. Ce sommet vise à rapprocher ces pays de l’Union Européenne, pour laquelle tous sont candidats…
-
Le maire albanais de Leposavić s’en prend au centre social serbe
Ljuljzim Hetemi, le maire de Leposavić, dans la partie nord du Kosovo, a exigé le 7 octobre que le centre social serbe quitte ses locaux dans un délai d’une semaine. Dans ce climat d’inquiétude et d’insécurité, de nombreuses personnes sont se sont rassemblées devant les locaux afin de demander une aide financière, matérielle, alimentaire ou…
-
Sous la menace de l’Allemagne, le Kosovo lève partiellement l’interdiction des produits serbes
Au matin du 8 octobre, une demi-douzaine de caméras de presse se sont retrouvées à la limite administrative entre la Serbie centrale et le Kosovo pour filmer le passage d’un camion : le premier camion serbe à rentrer au Kosovo depuis la mi-juillet 2023, lorsque les autorités de Pristina ont interdit les importations depuis la…
-
La situation sécuritaire précaire de l’Église serbe orthodoxe dans la province du Kosovo-Métochie
Bien que la situation en matière de sécurité ne soit pas aussi grave qu’après la guerre et après les violences de mars 2004, on peut affirmer que, du moins en ce qui concerne l’Église orthodoxe serbe, la situation est loin de ce à quoi on pourrait s’attendre près de deux décennies et demie après la fin…
-
L’agence de presse serbe Tanjug menacée de mort depuis l’Albanie
L’agence de presse Tanjug a reçu le 30 septembre une lettre de menace par courrier électronique signée « Trim Bardhi » depuis l’Albanie dans laquelle il est dit que chaque journaliste de l’agence « recevra une balle dans la nuque » en cas de venue au Kosovo. Dejan Ristić, le ministre de l’Information et des Télécommunications de la Serbie,…
-
Albin Kurti, encombrant allié de l’Ouest
À la fin des années 1990, l’Ouest a massivement pris le parti des Albanais du Kosovo face aux Serbes. Un soutien qui a mené à l’intervention de l’OTAN au Kosovo en 1999, puis à la déclaration de son indépendance en 2008, et qui ne s’est pas démenti pendant plusieurs années ensuite, jusqu’à aujourd’hui. Mais demain…
-
Une église serbe vandalisée au Kosovo, une icône porte les traces de trois coups de feu
Le 21 septembre, des habitants des hameaux de Češanoviče, Babudovice et Bojnoviča dans la région d’Ibarski Kolašin au Kosovo-Métochie, qui se rendaient dans leur église de Medjugore pour y fêter la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie ont découvert que l’église avait été profanée. Cette église se trouve dans un endroit reculé et les habitants…
-
La Russie réaffirme son soutien à la Serbie sur la question du Kosovo
Vendredi 20 septembre, la porte-parole du ministère des affaires étrangères Maria Zakharova a déclaré que la Russie soutenait l’idée de la Serbie de déployer des hommes en armes au Kosovo. En effet, la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies – qui régit le statut du Kosovo et qui rappelle que ce dernier…
-
Albin Kurti : clip de campagne électorale ou menace contre les Serbes du Kosovo ?
Le 13 septembre était publiée sur les réseaux sociaux du parti Vetëvendosje (“Autodétermination” en albanais) une vidéo de campagne d’Albin Kurti, actuel premier Ministre du Kosovo, dans le cadre des prochaines législatives qui se dérouleront en février. Une vidéo qui n’a fait qu’accentuer les craintes des Serbes du Kosovo. En effet, pendant qu’une voix off…
-
Discussions à Bruxelles sur l’ouverture du pont de Mitrovica
Mardi 17 septembre 2024, les délégations venant de Belgrade et de Pristina se sont rencontrées au quartier général de L’OTAN à Bruxelles après avoir rencontré l’envoyé européen pour le Kosovo Miroslav Lajčák. Les discussions ont porté sur l’ouverture du pont qui traverse la rivière Ibar à Mitrovica. Depuis plusieurs mois, les autorités de Pristina disent…
-
Les Serbes du Kosovo sous pression à l’approche des élections
Dans un entretien donné à Euronews Serbia le 13 septembre, Milica Andrić Rakić, membre de la Nouvelle Initiative Sociale, s’inquiète de la pression qui s’exerce sur le Serbes du Kosovo en ce moment, particulièrement à l’approche des élections législatives. « Comme nous approchons des élections du 9 février, les Serbes vivent sous une pression constante et…
-
Campagne diplomatique de grande échelle pour la survie du peuple serbe au Kosovo
Le ministre des Affaires étrangères serbe Marko Đurić a organisé une rencontre avec les ambassadeurs des pays de l’union européenne en Serbie le samedi 14 septembre afin de parler de la situation des Serbes au Kosovo. Il a annoncé le lancement d’une campagne diplomatique « pour la survie et le respect des droits du peuple Serbe…
-
L’arrestation d’un Serbe du Kosovo dénoncée par des politiques albanais
Le Président du parti politique « la Démocratie Serbe », Aleksandar Arsenijević, a été arrêté mardi 10 septembre après avoir sifflé Albin Kurti, Premier Ministre du Kosovo, lors de son dernier déplacement dans le nord du Kosovo. La raison présentée par Veton Elshani, le directeur adjoint de la police du Kosovo pour la région Nord : « trouble…
-
Kosovo – La construction d’un commissariat inquiète la Serbie
« Kurti poursuit la politique d’occupation policière dans le nord du Kosovo en construisant un commissariat à Lesak », a déclaré le directeur du Cabinet serbe pour le Kosovo et la Métochie, Petar Petkovic, mardi 10 septembre. Petkovic a expliqué que la construction d’un commissariat de police à Lesak, sur la route entre la commune serbe de…
-
Attaques contre les Serbes au Kosovo : le campus de Kosovska Mitrovica en danger ?
Alors que les bâtiments municipaux des quatre mairies Serbes du nord du Kosovo ont étés perquisitionnés la semaine dernière par les forces spéciales de la police du Kosovo, les craintes de la communauté Serbe se portent maintenant sur la branche de l’Université de Pristina à Kosovska Mitrovica. Le professeur assistant Dusko Celic rappelle que contrairement…
-
Kosovo – Arrestation décriée de 4 jeunes Serbes dans le nord de Mitrovica
Dans la nuit du 9 au 10 septembre, des policiers kosovars ont arrêté 4 jeunes serbes dans le nord de Kosovska Mitrovica du Kosovo. L’arrestation est décriée pour sa brutalité et le manque de transparence concernant le motif de la détention. Le président serbe Aleksandar Vucic a rapidement réagi, après avoir rencontré l’envoyé de l’UE…
-
Kosovo – Des centaines de Serbes manifestent à Kosovoska Mitrovica contre la fermeture des bureaux de la municipalité serbe
De nombreux Serbes se sont rassemblés mardi 3 septembre au matin devant la mairie de la ville de Kosovska Mitrovica, située dans le nord du Kosovo, à majorité serbe. La raison de ces manifestations est le raid violent dans lequel la police du Kosovo a attaqué un bureau municipal de la ville de Kosovska Mitrovica…