Serbie

Population : 9 000 000 hab (avec le Kosovo-et-Métochie)

Surface : 88 361 km2 (avec le Kosovo-et-Métochie)

La Serbie est un pays situé au sud-est de la péninsule des Balkans, ne disposant pas de débouché sur la mer. De religion orthodoxe, siège d’un patriarcat de cette confession chrétienne, elle abrite sur son sol d’importantes minorités musulmanes (albanais et slaves islamisés). Sa capitale est Belgrade. L’État serbe reconnait deux provinces autrefois autonomes : le Kosovo-et-Métochie (qui échappe de fait actuellement à l’administration de Belgrade) au sud et la Voïvodine au nord.

Centre d’un État médiéval slave au Moyen-Age, la Serbie est conquise par les Ottomans à la fin de ce celui-ci. Elle recouvre officiellement son indépendance en 1878 et devient un royaume en 1882, gouverné par les dynasties Obrenovic et Karageorgévitch. Alliée de la France lors de la Première Guerre mondiale, la Serbie devient le centre du royaume de Yougoslavie après la victoire des Alliées en 1918. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la résistance aux forces de l’Axe est l’œuvre des monarchistes du général Mihailovic autant que des communistes de Tito mais c’est ce dernier qui se voit confier les rênes du pays à la fin du conflit. Devenue un État socialiste prônant l’autogestion, la Yougoslavie rompt avec l’URSS de Staline en 1948 et devient l’un des chefs de file des pays non-alignés.

La Yougoslavie se disloque entre 1990 et 1992 avec les indépendances de la Slovénie, de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Macédoine-du-Nord. En 1999, la Serbie subit une attaque de l’OTAN en représailles de ses opérations de maintien de l’ordre au Kosovo-et-Métochie. En 2006, le Monténégro, encore uni de façon fédérale à la Serbie prend son indépendance. La Serbie refuse de reconnaître l’indépendance unilatérale du Kosovo décrétée en 2008 et assure d’autre-part la protection de la population Serbe de Bosnie-Herzégovine qui a constitué sa propre entité autour de la ville de Banja Luka, siège des institutions de la République Serbe de Bosnie qui jouit dans les faits d’une vaste autonomie.

Parmi les Serbes célèbres de la période contemporaine on trouve l’actrice Russo-Serbe Milla Jovovich et le tennisman Novak Djokovic.

Articles liés

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !