Stuart Peach : La Grande-Bretagne veut aider à construire la stabilité dans les Balkans

Partagez sur :

À l’issue de sa visite à Belgrade le 9 février, l’envoyé spécial de la Grande-Bretagne pour les Balkans occidentaux, Stuart Peach, a déclaré qu’il avait dit aux dirigeants serbes que la Grande-Bretagne soutenait le dialogue entre Belgrade et Priština menant à l’UE.

Il a déclaré dans un message vidéo publié sur Twitter que le Premier ministre britannique Boris Johnson lui avait demandé d’occuper ce poste, afin de travailler à l’approfondissement des relations bilatérales entre la Grande-Bretagne et les Balkans occidentaux et au renforcement de la coopération politique et économique.

« Ma nomination est un signe de notre engagement en faveur d’un avenir sûr, stable et prospère pour cette importante région. Je suis venu ici pour écouter et apprendre. Au cours de cette visite, j’ai rencontré le président, le premier ministre, de hauts fonctionnaires, le patriarche de l’Église orthodoxe serbe, des représentants de l’opposition, de la société civile et des médias. Nous avons parlé de la région et des défis plus larges en matière de sécurité internationale. Nous avons parlé des progrès de la Serbie dans ses programmes de modernisation et de réforme, programmes que le Royaume-Uni soutient par le biais de notre Fonds pour la bonne gouvernance et avec l’aide du British Council », a déclaré M. Peach.

Il a ajouté qu’au cours de la visite, il en a appris davantage sur la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et de la lutte contre le crime organisé, et a eu l’occasion de discuter de la manière dont la Grande-Bretagne peut aider la transition clé de la Serbie vers une économie verte.

« Dans la perspective des prochaines élections en Serbie, nous avons discuté de l’importance de processus et d’institutions démocratiques sains, d’une scène médiatique diverse et indépendante, de la bonne gouvernance et de l’État de droit », a déclaré M. Peach.

Il a ajouté qu’il a également discuté de la stabilité régionale avec les dirigeants de la Serbie. « J’ai également fait part de mes impressions après avoir visité la région, y compris la Bosnie-Herzégovine, en soulignant le danger que représentent les paroles et les actes qui provoquent des divisions entre les communautés », a déclaré M. Peach.

Il a souligné que la Serbie et les Balkans occidentaux ont un grand potentiel et que la Grande-Bretagne, en coopération avec la communauté internationale au sens large, veut aider à construire la stabilité et la prospérité durables dont les citoyens ont besoin et qu’ils méritent en tant que membres précieux et importants de la grande famille européenne. 

« Merci pour cet accueil chaleureux », a conclut M. Peach en serbe à la fin du message vidéo.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !