Vučić : Pressions quotidiennes sur la Serbie à cause du Kosovo et de la RS

Partagez sur :

S’exprimant sur l’évolution de la politique étrangère et les pressions exercées sur notre pays lorsqu’il s’agit du statut du Kosovo-Métochie, ainsi que sur l’attitude de la Serbie à l’égard de la Republika Srpska, le président de la Serbie a déclaré qu’il était nécessaire de maintenir la paix.

« Aujourd’hui, la Serbie cherche à savoir comment répondre à toutes les pressions auxquelles elle est exposée. Nous y sommes confrontés tous les jours. Et que pouvons-nous faire ? Lever les mains et dire que le Kosovo est indépendant, que nous ne sommes pas intéressés par la Republika Srpska, que nous ne nous soucions pas vraiment des Serbes du Monténégro ? Nous devons maintenir la paix, coopérer les uns avec les autres et respecter les victimes des autres, car de cette façon, les autres respecteront aussi les nôtres », a déclaré M. Vučić à la télévision Prva le 11 février.

Il a souligné que la Serbie ne devait en aucun cas reconnaître l’indépendance du Kosovo. « Je ne pense pas que nous devrions accepter ou reconnaître l’indépendance de quelque manière que ce soit, mais nous devons travailler avec les Albanais du Kosovo sur une coopération mutuelle, mais c’est impossible parce qu’ils ne veulent parler que d’indépendance », a déclaré M. Vučić.

Il a souligné que les Albanais du Kosovo se comportent comme des extrémistes et ne respectent aucune obligation internationale. « Une grande injustice a été infligée à la Serbie, il n’y a pas de réponse à la question de savoir comment tout le monde a le droit de se séparer de la Yougoslavie, et après cela les Serbes n’ont pas le droit de rester et de vivre dans ces parties », a déclaré M. Vučić.

« Les ambassadeurs n’ont rien à m’ordonner »

« En ce qui concerne l’OTAN, je n’ai pas de dilemme : la Serbie est militairement neutre. Nous avons notre choix, notre choix est la liberté et la voie de l’indépendance. Nous ne voulons pas adhérer à l’OTAN », a déclaré M. Vučić.

Vučić a évalué que la réaction des représentants diplomatiques de l’UE était erronée, qui, à l’invitation du gouvernement à assister à la célébration de la Réunion à Orašac, ont annoncé qu’ils ne viendraient pas en raison de la présence de Milorad Dodik.

Vučić a évalué que la décision de l’ambassadeur de l’UE est une position peu sérieuse, mais que la Serbie ne changera pas sa position et n’exclura pas les dirigeants de la RS uniquement parce que les ambassadeurs l’ont demandé. « Cela ne me vient même pas à l’esprit, et je n’envisagerai pas quelque chose comme cela », a-t-il déclaré.

Vučić a déclaré que les ambassadeurs ne pouvaient rien lui ordonner, tant à ceux de l’ouest que ceux de l’est. Il a déclaré que l’une des réalisations qu’il laissera à ceux qui lui succéderont est que la Serbie est un pays indépendant et souverain, qui prendra indépendamment des décisions sur l’avenir.

Il a annoncé qu’il organiserait une cérémonie à l’occasion de la Fête nationale de la Serbie à la Présidence ou au Palais de Serbie, au cours de laquelle il remettrait l’Ordre à Željka Cvijanović, la Présidente de la RS, ce qui, a-t-il précisé, ennuie certains ambassadeurs.

Vučić a rappelé qu’il est le seul président de Serbie à ne pas avoir interféré dans les élections en RS, et qu’il n’accepte pas l’affirmation selon laquelle Dodik est coupable de tout, car ce n’est ni juste ni vrai.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !