L’évêque Irinej met en garde les États-Unis contre la persécution de l’Église orthodoxe serbe au Kosovo

Partagez sur :

Le 11 février, l’évêque Irinej d’Amérique de l’Est a envoyé une lettre au Secrétaire d’État américain Antony Blinken concernant la persécution ouverte des autorités de Priština à l’égard de l’Église orthodoxe serbe.

« Ces dernières années, l’évêque Irinej a souvent lancé des appels et plaidé personnellement auprès du public américain pour la protection des droits et des libertés fondamentales du clergé, des moines et des croyants de l’Église orthodoxe serbe du Kosovo-Métochie. Dans sa dernière lettre, l’évêque a attiré l’attention du secrétaire Blinken sur le fait que cette année marque les six ans du jugement définitif des plus hautes autorités judiciaires de Priština, qui corrige l’injustice historique et restitue les terres volées au monastère de Visoki Dečani », annonce la déclaration publiée par le bureau de l’évêque.

« L’évêque s’est dit particulièrement préoccupé par l’aggravation de la rhétorique négative des autorités de Priština et des personnalités de la vie politique et publique de la province serbe du sud, qui refusent de plus en plus de reconnaître les droits garantis à l’Église orthodoxe serbe par la loi et la constitution locale », indique la déclaration.

Afin de résoudre rapidement ce problème, l’évêque a demandé aux autorités américaines d’envisager d’imposer des sanctions à tous les acteurs de cette injustice historique, car de telles actions discriminatoires mettent en danger la réconciliation entre les nations et déstabilisent la région, rapporte le portail Kosovo online.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !