L’ambassadeur allemand réagit à la reconstruction de la maison d’un criminel de guerre à Mitrovica

Partagez sur :

L’ambassadeur allemand à Priština, Jörn Rohde, a déclaré qu’il était très inquiet des projets de reconstruction de la maison du collaborateur nazi Xhafer Deva à Mitrovica Sud.

« Ne déformez pas la vérité sur l’Holocauste ou les crimes de guerre commis par les nazis et les collaborateurs locaux. Protégez les faits », a déclaré l’ambassadeur allemand sur Twitter le 7 février.

M. Rhode a également écrit que « la culture du souvenir et la préservation du patrimoine culturel doivent être comprises comme des opportunités de faire face au passé de manière ouverte et honnête ».

« L’ambassade d’Allemagne est prête à soutenir toute approche raisonnable de la culture du souvenir au Kosovo », a déclaré M. Rhode.

À l’occasion du projet conjoint de l’UE et du PNUD, avec le ministère de la Culture du Kosovo, pour rénover la maison de Xhafer Deva, le directeur du Centre israélien « Simon Wiesenthal » Efraim Zuroff a également réagi plus tôt, en disant que l’initiative était d’honorer un collaborateur nazi loyal et leurs collaborateurs locaux.

« Nous venons d’apprendre que l’Union européenne et le PNUD ont entrepris la reconstruction et la rénovation de la maison du célèbre collaborateur nazi albanais Xhafer Deva à Mitrovica Sud, au Kosovo. Le plan consiste à transformer la résidence en un centre culturel régional. Compte tenu de l’identité de son éminent ancien locataire, il est probable que cela aura l’effet inverse, puisque l’honneur sera fait à un individu qui a joué un rôle de premier plan dans l’occupation nazie de certaines parties de la Serbie et dans le recrutement d’Albanais pour le service dans la division Waffen-SS », a déclaré M. Zuroff.

« Deva est un symbole de la coopération des Albanais avec les nazis et du rôle qu’ils ont joué dans les crimes contre les Serbes et les Juifs. Une telle personne ne devrait pas être honorée ou sa résidence transformée en centre culturel régional, car ses œuvres symbolisent l’idéologie génocidaire extrémiste », a déclaré M. Zuroff dans une lettre à la délégation de l’UE en Israël.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !