29e anniversaire des crimes croates dans la région de Ravni Kotari

Partagez sur :

Le centre de documentation et d’information Veritas a annoncé, à l’occasion du 29e anniversaire des crimes commis par les membres des forces armées croates dans la région de Ravni Kotari, que 348 Serbes ont été tués ou portés disparus lors de l’opération « Maslenica », dont 55 civils âgés en moyenne de 60 ans.

Veritas a indiqué que 34 femmes, âgées en moyenne de 57 ans, et trois enfants de moins de 12 ans figuraient parmi les victimes. Le 22 janvier 1993, les forces armées croates, sous le nom de code « Maslenica », ont mené une action d’agression contre les parties sud de la République de Krajina serbe (RSK).

Cette agression a eu lieu pendant la mise en œuvre du Plan Vance-Owen qui avait placé la RSK sous la protection de la force de maintien de la paix des Nations unies (FORPRONU) un an plus tôt, précise le communiqué.

Les Serbes ont été tués, expulsés ou emmenés dans des prisons et des camps. Leurs riches propriétés ont été pillées, dévastées et détruites, et des monuments culturels, des cimetières et des églises ont été dévastés, profanés ou détruits.

Plus de dix mille Serbes ont été expulsés.

Bien que l’agression ait eu lieu dans la zone protégée par l’ONU et devant de nombreux membres de la FORPRONU, jusqu’à présent, ni devant les tribunaux internationaux ni devant les tribunaux nationaux, personne n’a été poursuivi pour crimes contre les Serbes.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !