Aleksandar Vučić a rencontré Xi Jinping

Partagez sur :

Le 5 février, le président serbe Aleksandar Vučić s’est entretenu avec le président chinois Xi Jinping. Xi a ordonné au ministère chinois du commerce de conclure rapidement les discussions sur l’accord de libre-échange avec le gouvernement de Serbie. M. Vučić a annoncé des investissements chinois à Niš.

« L’amitié sincère est la base du renforcement de la coopération économique entre nos deux pays. Merci pour votre hospitalité et félicitations sincères pour l’organisation de la magnifique cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver », a écrit M. Vučić sur Instagram avec une vidéo de la réunion à Pékin.

Après la conversation avec Xi, M. Vučić a déclaré aux journalistes qu’il avait eu une conversation cordiale avec son homologue chinois, qui a déclaré que les deux pays ont « une amitié grande et sincère ».

« Lorsque vous concluez un accord de libre-échange avec la Chine, alors il devient vraiment le plus rentable pour les investisseurs étrangers et l’Occident d’investir en Serbie, car il aura le marché le plus large du monde. C’est une grande chose pour notre Serbie », a déclaré M. Vučić. Il s’est dit confiant que ces négociations pourront être menées à bien cette année.

« Nous avons également parlé de la création de la ligne aérienne Belgrade-Beijing, Belgrade-Shanghai, dont Xi a parlé de manière très positive. Je pense que nous la mettrons en place dans le courant de l’année. Pour cela, il faudrait un autre avion A330, qui voyagerait directement entre la Chine et Belgrade. Après deux ou trois ans, on établirait une ligne qui apporterait des bénéfices, mais qui contribuerait aussi à l’échange d’hommes d’affaires. Tout cela contribuerait au développement rapide de la Serbie », a déclaré M. Vučić.

M. Vučić a souligné que le président chinois a insisté pour soutenir l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Serbie.

Il a également déclaré qu’ils ont parlé de tous les projets d’infrastructure sur lesquels les deux pays travaillent ensemble, et que l’État chinois finance, comme le corridor de Fruška Gora, et à cet égard, « Exim Bank » a récemment approuvé un prêt.

« Nous avons parlé de toutes nos questions mutuelles, ainsi que de la coopération militaro-technique. Il a dit qu’il voulait accélérer la coopération. Il a dit qu’il ne pouvait pas venir en Serbie à cause du Covid 19, et que c’était la seule raison. Il se réjouit également d’une visite prochaine en Serbie », a déclaré M. Vučić.

M. Vučić a souligné que les résultats et la tendance à la croissance des échanges commerciaux montrent que Xi et lui avaient raison lorsqu’ils parlaient de renforcer les relations entre les deux pays.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !