La construction d’un gazoduc entre la Serbie et la Bulgarie a commencé

Partagez sur :

La construction de l’interconnexion gazière entre la Serbie et la Bulgarie a commencé en présence du Premier ministre serbe Ana Brnabić, sur la partie de l’itinéraire qui traverse la Serbie.

Une partie de l’interconnexion gazière en Serbie sera longue de 109 kilomètres, et la longueur totale du gazoduc bidirectionnel à travers les deux pays est de 170 kilomètres, et il sera conçu pour une capacité de 1,8 milliard de mètres cubes de gaz par an.

La valeur totale du projet est de 85,5 millions d’euros, dont 25 millions sont des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI), 49,6 millions sont des subventions du Fonds IPA de l’UE, et les 11 millions restants seront fournis par le budget serbe.

L’accord sur le financement du gazoduc a été signé en mai dernier par le ministre des finances, Siniša Mali, et la vice-présidente de la BEI pour les Balkans occidentaux, Liljana Pavlov. M. Mali a ensuite déclaré que l’interconnexion est extrêmement importante pour les citoyens serbes et qu’elle constitue l’un des projets prioritaires de l’UE en matière de connexion énergétique de l’Europe centrale et orientale.

Le gazoduc devrait fournir à la Serbie des quantités suffisantes de gaz pour les besoins de l’économie et de la population, à partir de différentes sources d’approvisionnement.

L’idée de construire un gazoduc vers la Bulgarie date de près de trois décennies et un accord sur sa construction a été signé en 2010. Fin des travaux prévue en octobre 2023.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !