Dodik sur l’échec des négociations à Neum : Les Bosniaques veulent une domination totale

Partagez sur :

Milorad Dodik, membre serbe de la Présidence de Bosnie-Herzégovine, estime que l’échec des négociations entre les partis de la Fédération de B-H sur les changements à apporter à la loi électorale, sous la médiation de la communauté internationale, n’est pas bon pour les relations générales en B-H. 

Il a déclaré que ce qu’il a pu entendre du chef du HDZ de B-H, Dragan Čović, indique qu’il n’y a pratiquement pas eu de progrès, pas de rapprochement et que l’impression générale est que les représentants politiques des musulmans ne veulent pas d’un accord.

« Selon eux, ils ont une bonne option pour réélire Zeljko Komšić et, à cet égard, ils donnent un coup politique définitif aux Croates en tant que peuple constitutif dans cette région. Je pense que ce n’est pas bon », a déclaré M. Dodik.

Dodik a estimé qu’il n’est pas bon pour le peuple constitutif croate d’être dominé par les musulmans.

« Ils continuent à poursuivre ouvertement la politique de cette domination, de la minimisation politique des représentants politiques croates. Cela ne peut certainement pas donner une bonne atmosphère ou un bon succès en B-H elle-même », a déclaré M. Dodik lors d’une conférence de presse.

Il a déclaré que les négociations à Neum étaient une « question fédérale » entre Musulmans et Croates, soulignant que les représentants de la Republika Srpska considéraient qu’ils n’avaient aucune raison de discuter de l’élection d’un membre de la présidence dans la Fédération de B-H.

Il a également souligné qu’il était évident que tous les efforts déployés par les Européens et les Américains n’ont pas donné de résultats.

M. Dodik a souligné que le problème d’un peuple constitutif est le problème des trois peuples constitutifs et que cela ne peut être observé d’aucune autre manière.

« Nous avons soutenu les demandes justifiées des représentants politiques croates pour qu’ils aient des représentants adéquats, c’est-à-dire l’essence de l’accord de Dayton et le fonctionnement de la B-H. Les Bosniaques, les musulmans, veulent la domination. Ils la pratiquent sur les Croates en B-H », a déclaré M. Dodik.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !