Les appels à la mobilisation des « bérets verts » constituent une menace pour la Bosnie et l’UE

Partagez sur :

Le Sarajevo politique, plus précisément le SDA (Parti d’action démocratique), souhaite une guerre menée par les forces de l’OTAN en leur nom, mais aussi la culpabilité des Serbes pour justifier les « jeux de guerre » de Sarajevo et l’application de sanctions occidentales, selon l’expert en sécurité Dževad Galijašević.

« La tentative des autorités de la Republika Srpska d’affirmer et de renforcer la Constitution de Bosnie-Herzégovine a reçu une réponse dans laquelle on peut voir l’intention non dissimulée de rendre la Constitution de Bosnie-Herzégovine complètement insignifiante et de la démolir. Au prix de provoquer une nouvelle guerre civile, le SDA a recruté des membres idéologiques et réels de diverses organisations paramilitaires et parapolitiques », a déclaré M. Galijašević à l’agence Srna.

Il a averti que les indicateurs de risque perçus – des armes excédentaires qui dépassent encore plusieurs milliers de tonnes, l’absence totale de contrôle de l’industrie spécialisée dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine, et le nombre d’armes enregistrées chez les Bosniaques – sont particulièrement préoccupants.

« À l’heure actuelle, les Bosniaques dans leur ensemble possèdent plusieurs fois plus d’armes légères que les Serbes et les Croates réunis », a-t-il déclaré.

M. Galijašević souligne qu’en Bosnie, six grandes usines opèrent exclusivement dans la zone où vivent les Bosniaques et produisent tous les types d’armes légères et lourdes, depuis les armes automatiques, les munitions, les explosifs et les détonateurs jusqu’aux obusiers du plus gros calibre.

Selon lui, le nombre d’armes personnelles enregistrées dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine augmente considérablement, en particulier dans les cantons habités par les Bosniaques.

« Les Frères musulmans, Al-Qaïda, l’État islamique, la Ligue patriotique, les wahhabites, les anciens moudjahidin et terroristes djihadistes partant pour la Syrie ou revenant dans les vagues illégales de migrants, les rapatriés de Guantanamo – tous ensemble à travers la SDA représentent la même chose que les « bérets verts » qui se sont rassemblés à Bužim et ont envoyé des messages de menace en utilisant également des enfants », a souligné M. Galijašević.

Il souligne qu’il s’agit là d’un nouveau message menaçant qui devrait stimuler encore plus de nouveaux islamistes radicaux dans le pays et dans le monde pour renforcer le front des activités anti-serbes et anti-croates.

« En agitant des drapeaux de guerre à travers de telles annonces, dans les conditions d’une confrontation géopolitique générale des puissances mondiales, la petite B-H, divisée et stratégiquement non pertinente, exprime la volonté de SDA de continuer à se précipiter dans une nouvelle guerre civile et religieuse », a déclaré M. Galijašević.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !