La diaspora serbe revient au pays

Partagez sur :

En octobre 2021, il a été noté que le nombre de Serbes de la diaspora a diminué de 92 000 citoyens par rapport à la même période l’année précédente. La tendance du retour des Serbes de l’étranger est particulièrement visible chez les jeunes et les personnes hautement qualifiées, dont le retour a été accéléré par les opportunités d’affaires en Serbie.

Aleksandar Jakovljević, du programme de migration circulaire « Point de Retour », [« Tačka povratka »] fondé à la veille de la pandémie du Covid19, a déclaré à Tanjug le 8 février que les expatriés serbes reviennent le plus d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, avec une tendance forte également depuis l’Australie, le Canada et les États-Unis.

« Dernièrement, nous avons un intérêt accru de personnes vivant dans ces pays, dont un certain nombre appellent chaque jour pour voir comment ils peuvent revenir en Serbie », a souligné M. Jakovljević.

L’épidémie de coronavirus a été un élément puissant d’accroissement de cette demande, qui n’a jamais été aussi forte ces dix dernières années. « La pandémie a accéléré le retour en Serbie, et par là même les opportunités commerciales. L’expérience de nos rapatriés est généralement positive et ils trouvent rapidement un bon emploi et une bonne qualité de vie, et ce dans leurs villes d’origine », a déclaré M. Jakovljević.

Il souligne qu’il existe des allégements fiscaux pour l’emploi des rapatriés, ainsi qu’un programme spécial pour attirer les personnes hautement qualifiées, ce qui facilite leur séjour dans le pays.

Une recherche menée par l’Institut viennois d’études économiques internationales a montré qu’entre 2015 et 2019, la balance entre arrivées et départs de personnes hautement qualifiées est positive, à hauteur de 90 000 personnes.

M. Jakovljević espère que les bonnes opportunités commerciales en Serbie permettent aux jeunes de rester dans leur pays.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !