La Serbie est la plus forte puissance militaire de la région

Partagez sur :

Global Firepower, qui publie chaque année depuis 2006 un rapport et un classement de 140 forces armées nationales, a estimé que selon les données pour 2022, la Serbie est la plus forte force militaire de la région, devant la Croatie, et se classe 61e au niveau mondial.

Le fait est que ces dernières années, la Serbie s’est armée de manière intensive, a renouvelé ses forces armées et a augmenté son budget militaire d’environ 40 % par an, de sorte qu’en 2017 la Croatie était classée 68e et la Serbie 89e.

Le grand progrès de la Serbie sur cette liste militaire en seulement cinq ans n’est pas une surprise, si l’on considère qu’entre-temps la Serbie a modernisé l’ensemble de l’escadron de 12 MIG 29, s’est procuré une vingtaine de chars T-72, le nouveau système de missiles antiaériens Pantsir S-1, des hélicoptères de combat MI-35, ainsi qu’un nouveau système de missiles antichars Kornet, tous en provenance de Russie.

La Serbie recevra de la Chine un système de défense aérienne à longue portée FK-3 (une copie du S-300 russe), et des drones de combat chinois sont déjà arrivés, ainsi que des drones similaires de Turquie.

Parmi les pays de l’ancienne Yougoslavie, après la Serbie et la Croatie, la Slovénie occupe la 86e place en termes de puissance militaire, la B-H la 123e, la Macédoine du Nord la 134e, tandis que le Monténégro ne figure pas du tout sur cette liste, bien qu’il possède une armée.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !