L’entreprise minière Rio Tinto n’est plus la bienvenue en Serbie

Partagez sur :

Le Première ministre de Serbie, Ana Brnabić, a déclaré que le décret gouvernemental sur le plan spatial de la zone à vocation spéciale pour la réalisation du projet d’exploitation et de traitement des minéraux de jadarite a été révoqué, ainsi que tous les permis et règlements liés à la société Rio Tinto.

« Lors de la session qui vient de s’achever, le décret gouvernemental sur le plan spatial de la zone à vocation spéciale pour la réalisation du projet d’exploitation et de traitement des minéraux de jadarite du 13 février 2020 a été révoqué et n’existe plus. Par conséquent, tous les actes administratifs liés à Rio Tinto, tous les permis, décisions, autorisations ont été annulés. Nous n’avions pas de contrats », a souligné Mme Brnabić, ont rapporté les médias de Belgrade.

La Première ministre a invité les organisations environnementales à prendre en charge les documents et à les analyser. « Je propose mon équipe du cabinet pour aider à l’analyse si de l’aide est nécessaire », a souligné Mme Brnabić.

Selon elle, la décision du groupe de travail pour la mise en œuvre du projet Jadar a été révoquée lors de la session.

« Nous avons satisfait toutes les demandes des protestations environnementales et mis fin à Rio Tinto en Serbie », a déclaré la Première ministre.

Elle a rappelé que « Rio Sava Exploration », une filiale de la société Rio Tinto, est présente en Serbie depuis 2004, date à laquelle, dit-elle, elle a reçu la première décision qui permet des actions de recherche en Serbie.

« Ils ont commencé les recherches, puis en 2006 la loi sur l’exploitation minière a été modifiée, ce qui a introduit le principe de continuité qui dit que celui qui fait des recherches a le droit d’exploiter. En 2012, ils ont reçu une décision sur le forage de puits de grand diamètre et nous en sommes là aujourd’hui », a déclaré Mme Brnabić et a ajouté que Rio Tinto n’a pas fourni suffisamment d’informations.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !