Mort de Kosta Christitch, grand reporter, à l’âge de 86 ans

Partagez sur :

Notre grand ami et collègue Kosta Christitch est décédé le 27 avril 2021 à l’âge de 86 ans. Kosta était un grand monsieur, toujours prêt à défendre les valeurs de justice et de vérité.

Kosta Christitch est né en 1935, d’un père diplomate et ambassadeur du royaume de Yougoslavie à Athènes avant et à Rome pendant la Seconde guerre mondiale. La famille Christitch fuit à la fin de la guerre la Yougoslavie titiste et s’exile en Suisse puis en France.

Après avoir été chroniqueur judiciaire au journal le Monde, Kosta Christitch est spécialiste des pays de l’Est au magazine le Point pendant 22 ans. Comme Grand Reporter au Point, il avait déjà eu l’occasion de rendre compte de la situation très conflictuelle dans les Balkans à la fin des années 1980. C’est dans ce cadre professionnel que Kosta Christitch avait soutenu son confrère Jacques Merlino qui, dans Les Vérités yougoslaves ne sont pas toutes bonnes à dire, avait relevé les erreurs médiatiques concernant les conflits yougoslaves.

Kosta Christitch avait à la fin des années 1990 dénoncé les bombardements de l’OTAN sur Belgrade et les errements de la stratégie occidentale quant aux affaires yougoslaves. Il s’était promis de réparer ce qu’il considérait comme une injustice et c’est ce qui l’a amené à rédiger un roman et deux essais où il défend un rétablissement du traitement médiatique. Dans Les Faux frères (1995), il va chercher les racines des guerres yougoslaves dans l’inimitié pluriséculaire entre Serbes et Croates.

Rédacteur en chef de Balkans Infos, revue créée par Louis Dalmas et réunissant des journalistes et reporters de tous bords politiques, Kosta Christitch a accompli un travail admirable d’investigation sur les causes et les effets des conflits yougoslaves. Il organisait au moment des bombardements de 1999 des réunions d’intellectuels au restaurant « Il était une fois la Yougoslavie », avec les écrivains Komnen Bečirović et Vladimir Volkoff, ainsi que le philosophe Daniel Salvatore-Schiffer.

Très investi auprès de l’Église orthodoxe serbe rue du Simplon à Paris, Kosta Christitch avait occupé les fonctions de Président de l’assemblée laïque de l’Église orthodoxe serbe de Paris et de Vice-président du diocèse serbe d’Europe occidentale. Kosta Christitch avait à cœur d’être un guide parmi sa communauté et en même temps d’accompagner les jeunes et les moins jeunes dans un ensemble d’activités culturelles et cultuelles.

Kosta Khristitch a défendu les Serbes au moment où beaucoup d’autres se taisaient. Figure éminente de l’émigration serbe en France, il avait créé le seul journal français qui défendait la cause serbe.

Nous avons perdu un grand homme et un ami véritable.

Alexis TROUDE
Balkans Actu

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !