Un diplomate bosniaque déclenche un scandale après des propos guerriers

Partagez sur :

Admir Atović, consul de Bosnie-Herzégovine à Francfort, a publié sur son compte Twitter un message dans lequel il appelle à la guerre contre la Serbie, en terminant par « Allahu akbar ». 

« Actuellement, il y a cent mille Bosniaques avec une expérience de combat en Bosnie ! Des munitions à Konjic et Goražde ! Des obusiers à Travnik ! Des lance-roquettes à Hadžići ! Etc. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Ils savent que ce n’est pas une blague et que la force bosniaque n’est pas une femelette ! Effendi Velić… Allahu Ekber », a écrit Atović dans son tweet.

Atović a effacé ce tweet peu après, mais a quand même provoqué un véritable scandale diplomatique. 

L’ambassade des États-Unis en Bosnie-Herzégovine a réagi à ces propos, rapporte la Radio-télévision de la République serbe de Bosnie (RTRS). 

« Toute mention ou allusion à la guerre est inacceptable, les appels à l’armement ou les menaces d’armes présentent un danger et ne doivent pas faire partie du discours public. Compte tenu du passé turbulent récent de la Bosnie-Herzégovine, nous sommes très préoccupés par la rhétorique qui continue de semer la discorde qui inquiète le public dans tout le pays. Il a été difficile d’établir la paix en Bosnie-Herzégovine », a déclaré l’ambassade des États-Unis.

L’ambassade des États-Unis a appelé tous les dirigeants et responsables politiques de Bosnie-Herzégovine à « s’abstenir de faire des déclarations dommageables de ce type » et à se concentrer sur la réconciliation qui est cruciale.

Le ministère des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine a déclaré que les opinions d’Atović ne reflétaient pas la position officielle du Ministère.

Atović a copié ces propos du compte Facebook de Muhammad Velić, l’imam de la mosquée Ferhadija à Sarajevo.

Velić a commenté le scandale créé par Atović avec un nouveau statut sur Facebook, dans lequel il déclare que « les médias pro-Tchetnik et pro-Oustachi, leurs dirigeants et leurs adeptes, sont perturbés si vous dites haut et fort que vous défendrez la Bosnie ».

« Ils ont mis au ban Admir Atović, notre consul à Francfort, alors qu’il est invalide de guerre à cent pour cent, en fauteuil roulant, ayant perdu ses deux jambes, un homme honorable qui a traversé et vécu toutes les horreurs de la guerre, juste parce qu’il a transmis mon statut de l’autre jour, dans lequel j’ai dit que la Bosnie a la force et la capacité de se défendre si elle est en quelque sorte attaquée. Nous avons été critiqués par des évadés de guerre et des déserteurs, qui ont fui vers l’Allemagne et le reste du monde au début de 1992. Je comprends les gens effrayés, tout le monde a peur de l’horreur de la guerre, que le cher Allah ne l’accorde à qui que ce soit, mais, avec de tels voisins et leurs politiques, les hommes doivent être éveillés et constamment en alerte. Qu’Allah nous aide et préserve », a écrit Velić.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !