Coupes illégales de bois près de la ligne administrative avec le Kosovo : des millions d’euros de dégâts

Partagez sur :

Le directeur adjoint de Srbijašume, la compagnie nationale des forêts serbe, a fait un bilan de plus de 20 années de coupes de bois illégales dans le Sud de la Serbie, près de la ligne administrative avec le Kosovo. Outre le bilan financier, ces coupes ont un impact écologique très important.

Entre 1999 et le 31.12.2021, plus de 688 000 mètres cubes de bois ont été abattus illégalement. Selon les estimations de Srbijašume, les dommages dépassent la valeur de 250 millions d’euros. Et le temps nécessaire pour réhabiliter ces forêts et les ramener à leur état antérieur peut se mesurer en décennies, voire en un siècle, a déclaré le directeur adjoint des forêts de Srbijašume, Zvonimir Baković.

Le week-end dernier, des voleurs de bois originaires du Kosovo-Métochie ont ouvert le feu à l’arme automatique sur la police serbe tout près de la ligne administrative. Les tireurs se sont ensuite enfui de l’autre côté de la ligne administrative. Des coupes illégales ont également été enregistrées dans la région de Kuršumlija.

Baković déclare pour le journal de RTS que les dernières informations provenant du terrain indiquent que la déforestation illégale dans cette zone se poursuit. Il souligne que Srbijašume, en collaboration avec l’armée, la police, le ministère concerné, la faculté de foresterie et l’Institut de protection des forêts, travaille sur un plan de réparation et de lutte contre les dommages.

Il ajoute qu’en plus des dommages causés par les voleurs de bois le long de la ligne administrative, il y a également des coupes illégales dans le reste de notre pays – sur 8 533 hectares. « Sur ce total, 3 800 mètres cube se trouvent dans la zone élargie de Vranje. Nous avons déposé un total de 763 rapports contre les voleurs de bois », ajoute M. Baković.

Les forêts sont gardées par 575 gardes dans 625 régions forestières, et qu’aucun arbre ne peut être abattu sans une procédure appropriée.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !