Escobar à Priština : Formez la CMS, appliquez la décision sur Visoki Dečani et autorisez les élections

Partagez sur :

Le gouvernement de Priština s’est engagé à former la Communauté des municipalités serbes (CMS) et les États-Unis attendent du Kosovo et de la Serbie qu’ils honorent toutes leurs obligations antérieures, a déclaré Gabriel Escobar, sous-secrétaire d’État adjoint américain et envoyé du président américain dans les Balkans occidentaux.

Escobar a déclaré que les États-Unis ne dictent pas et ne dicteront pas ce que la CMS devrait faire, ou quelles devraient être ses compétences, car il s’agit d’une décision souveraine que le gouvernement du Kosovo doit prendre.

« Il existe différents modèles qui fonctionnent, y compris ceux qui permettraient une meilleure coordination locale sans un autre niveau de gouvernement ou de l’exécutif », a déclaré M. Escobar, ajoutant que les États-Unis exhortaient Priština à examiner attentivement ces modèles.

S’exprimant sur la question de savoir si le Kosovo va répondre à la demande du secrétaire d’État Antony Blinken et mettre en œuvre la décision de la Cour constitutionnelle de 2016 sur la restitution du terrain au monastère de Visoki Dečani, Escobar a déclaré que la position des États-Unis est claire et que dans ce cas, il s’agit de l’État de droit et non d’une appartenance ethnique, politique ou religieuse, a rapporté Tanjug.

Les États-Unis estiment qu’il est important que les résidents du Kosovo-Métochie qui ont le droit de voter aux élections serbes puissent le faire, a déclaré M. Escobar.

Il a ajouté que les États-Unis avaient soutenu les efforts précédents de l’OSCE, non seulement pour organiser un vote au Kosovo, mais aussi pour faciliter directement le processus de vote et ainsi assurer leur organisation adéquate et acceptable par le gouvernement du Kosovo.

« Les États-Unis n’ont pas considéré et ne considèrent pas cela comme une menace pour la souveraineté du Kosovo, qui, si je puis ajouter, est inviolable », a-t-il déclaré.

M. Escobar a ajouté que les États-Unis se réjouissent de pouvoir discuter avec le gouvernement de Priština pour trouver des solutions et des arrangements acceptables, en donnant la possibilité de voter à ceux qui ont le droit de vote.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !