KOSOVO – Les forces spéciales de Priština se postent aux passages frontaliers avec la Serbie

Partagez sur :

Des unités spéciales de la police du Kosovo (ROSU) ont fait irruption ce matin dans deux postes-frontières dans le nord du Kosovo avec une vingtaine de véhicules, dont plus de dix blindés, rapporte l’agence Sputnik. Deux autres véhicules blindés transportant des membres de l’unité spéciale de la police du Kosovo se trouvent également sur la route principale reliant Leposavić à Mitrovica, près de la sortie menant au monastère de Banjska.

Hier et dans la nuit de vendredi à samedi, des membres de la police du Kosovo ont livré une dizaine de conteneurs en préfabriqué au passage frontalier de Jarinje, ce qui a suscité l’inquiétude des Serbes habitant dans le nord du Kosovo. « Nous n’avons reçu aucune réponse de la police du Kosovo qui expliquerait de quoi il s’agit au fond, d’où viennent ces mesures qui déstabilisent la situation seulement quelques jours après le déplacement du représentant spécial de l’Union européenne pour le dialogue entre Belgrade et Priština, Miroslav Lajčák. J’appelle les citoyens à faire preuve de retenue et à ne pas céder aux provocations, et nous analyserons attentivement la nouvelle situation », a déclaré hier le président de la municipalité de Leposavić, Zoran Todić.

Les responsables de la police du Kosovo ont par la suite confirmé pour certains médias que les conteneurs susmentionnés avaient été placés au passage frontalier de Jarinje afin d’améliorer les conditions de travail et de surveillance du passage, indique Sputnik.

Pressions sur les plaques d’immatriculation

A ce propos, le directeur du Bureau pour le Kosovo-Métochie, Petar Petrović, a déclaré hier que, selon ses sources, les autorités de Priština envisageaient de « commencer à retirer les plaques d’immatriculation serbes aux passages frontaliers et à les remplacer par des plaques d’immatriculation provisoires de Priština. »

« Le plan infâme de Kurti confirme la violation la plus brutale de l’Accord de Bruxelles qui est censé réglementer la liberté de circulation, tout comme d’autres accords portant sur la même question qui ont été conclus à Bruxelles », a souligné Petković.

Le vice-président du parti politique serbe du Kosovo, la Liste serbe pour le Kosovo, Igor Simić, a confirmé que les unités spéciales de la police du Kosovo avaient déployé ce matin 20 véhicules, dont plus de 10 blindés, aux passages frontaliers de Jarinje et de Brnjak, en ajoutant que les membres de ladite unité avaient été « armés jusqu’aux dents ».

Il a indiqué que la présidence de la Liste serbe avait organisé une réunion à ce sujet et qu’ils étaient en train de travailler avec les représentants de la communauté internationale afin de signaler la gravité de la situation et de trouver une solution.

La police du Kosovo (KPS) a informé la police serbe que les plaques d’immatriculation des véhicules portant les initiales du nord du Kosovo seraient confisquées, a rapporté la Radio-télévision de Serbie (RTS).

La police du Kosovo a également déclaré que les conducteurs des véhicules ayant des plaques d’immatriculation portant les initiales ​​de la Serbie centrale devraient prendre des plaques d’immatriculation provisoires et payer une assurance, rapporte l’agence de presse Beta.

Il a été indiqué dans le document signé par le ministre de l’Intérieur des institutions provisoires de Priština, Dželjaj Svečlja, et en vertu duquel les unités spéciales avaient été déployées aux passages frontaliers pour saisir les plaques d’immatriculation portant les initiales du pays ​​serbe, que toute personne ayant des plaques d’immatriculation ​​serbes était obligée de les remplacer par des plaques d’immatriculation provisoires du Kosovo.

Le document précise également que la fourniture de plaques provisoires est effectuée à tous les points de passages, que les conducteurs sont obligés de les placer convenablement, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière du véhicule, et que la validité des plaques est de 60 jours, rapportent les médias de Priština.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !