La Grande-Bretagne veut renforcer sa présence militaire en Bosnie

Partagez sur :

Le gouvernement du Royaume-Uni étudie les moyens de renforcer son engagement militaire en Bosnie-Herzégovine, a-t-on confirmé au journal Nezavisne novine de Banja Luka auprès de l’ambassade de ce pays en B-H

« Le Royaume-Uni reste fortement engagé dans la sécurité et la stabilité de la B-H et de l’ensemble des Balkans occidentaux. Bien que nous n’ayons pas l’intention d’augmenter notre participation à l’opération de maintien de la paix, nous étudions les moyens d’accroître notre engagement militaire en Bosnie-Herzégovine, notamment de manière bilatérale et par le biais du siège de l’OTAN à Sarajevo », a déclaré l’ambassade.

De cette réponse, écrit Nezavisne novine, on peut conclure que les soldats du pays ne reviendront pas à l’EUFOR, dont ils sont partis lorsque l’accord sur les relations avec l’UE est entré en vigueur après son retrait du bloc, mais que leur engagement militaire pourrait être réalisé par l’intermédiaire de l’OTAN ou avec un accord entre le Royaume-Uni et la Bosnie-Herzégovine.

Nezavisne novine rappelle que ces jours-ci, ils ont reçu des informations non officielles selon lesquelles l’OTAN va augmenter le nombre de ses troupes en B-H pendant les élections. Cependant, ils disent que c’est devenu une pratique courante, considérant que l’OTAN envoie toujours des soldats supplémentaires avant les élections en B-H. On ne sait pas encore si un éventuel engagement britannique ferait partie de ces arrangements ou s’il s’agirait de quelque chose de nouveau, écrit le quotidien Banja Luka.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !