Milos Zeman est devenu membre de l’Association tchéco-serbe

Partagez sur :

Le président de la République tchèque, Milos Zeman, a signé sa demande d’adhésion à l’Association tchéco-serbe en présence du président de ladite association pour la coopération mutuelle, Radim Panenka, selon le site officiel du président tchèque.

Le président de la République a ainsi officiellement exprimé son soutien aux activités de l’association dans le domaine du développement des relations tchéco-serbes, qui ont une tradition historique depuis l’époque du premier président tchécoslovaque Tomáš Garrigue Masaryk.

Miloš Zeman est connu depuis longtemps pour son attitude positive envers la Serbie et le peuple serbe : lors de sa visite à Belgrade en 2019, il a annoncé qu’il demanderait au gouvernement tchèque de réviser sa position sur l’indépendance de la province du sud de la Serbie. « J’aime la Serbie et le peuple serbe, et je n’aime pas le Kosovo », avait-il déclaré à l’époque.

En mai 2021, il a demandé pardon pour l’implication de son pays dans l’attaque de la Serbie par l’OTAN en 1999. Une attaque « pire qu’un crime », a-t-il précisé : « La Serbie est un ami traditionnel de la République Tchèque, c’est cette amitié que nous avons trahie ». Milos Zeman, qui était à l’époque Premier ministre, a reconnu avoir « manqué de courage » pour s’opposer aux autres membres de l’OTAN.

L’Association tchéco-serbe de coopération mutuelle a été fondée au milieu de l’année dernière dans le but d’aider principalement au développement des relations mutuelles entre la Tchéquie et la Serbie au niveau des institutions civiques, sociales et économiques, rapporte Tanjug.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !