« Pristina montre de la réticence à dialoguer » avec Belgrade, dénonce Josep Borell

Partagez sur :

Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borell, a déclaré qu’il continuerait à travailler sur le renouvellement du dialogue entre Belgrade et Priština, et a regretté que le Kosovo montre « plus de réticence ».

« Je salue la volonté de la Serbie de participer au dialogue et je veux faire comprendre au Kosovo que le dialogue n’existe pas seulement pour le Kosovo, mais parce qu’il est crucial pour progresser sur la voie de l’UE », a déclaré M. Borell lorsqu’on lui a demandé s’il existait un instrument de l’UE pour ramener Priština à la table des négociations.

Il a déclaré qu’il continuerait à préparer avec l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue, Miroslav Lajčák, la reprise du dialogue à Bruxelles, mais seulement, comme il le dit, si les deux parties sont prêtes à se mettre d’accord sur des résultats positifs et à montrer des résultats.

« Nous allons travailler avec M. Lajčák sur ce point, en particulier en ce qui concerne le Kosovo, qui montre plus de réticence à y participer », a déclaré M. Borell, rapporte Tanjug.

Il a réitéré que M. Lajčák se rendra à Priština avec le représentant américain dès la semaine prochaine, afin de plaider pour la reprise du dialogue.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !