Soutien de la Serbie à la République serbe de Bosnie sur la base de l’Accord de Dayton

Partagez sur :

Le président de l’Assemblée nationale de la République de Serbie, Ivica Dačić, a déclaré à Banja Luka que la République serbe de Bosnie reçoit le soutien absolu de la Serbie sur la base de l’Accord de Dayton.

« Nous pensons que toute décision capitale, concernant la relation entre la position du peuple et des entités et un certain gouvernement central au niveau de la Bosnie-Herzégovine, si elle change, doit être basée sur le consentement des trois peuples et des deux entités », a déclaré M. Dačić après avoir rencontré le membre serbe de la présidence de Bosnie-Herzégovine, Milorad Dodik, a rapporté l’agence Beta.

Au nom de l’Assemblée nationale de Serbie, il a présenté ses félicitations pour les 30 ans de la constitution de l’Assemblée nationale de la République serbe de Bosnie, déclarant que les 30 dernières années ont été des moments historiquement dramatiques et difficiles pour cette dernière la Serbie et le peuple serbe dans son ensemble, durant lesquels la République serbe de Bosnie a réussi à survivre.

« Elle a préservé, non seulement ses institutions, mais aussi la foi du peuple dans le fait d’être libre chez soi », a déclaré M. Dačić.

Il a ajouté que la Serbie s’engage à préserver la paix, mais aussi à préserver les positions et les pouvoirs constitutionnels de la République serbe de Bosnie.

« Par conséquent, la Serbie garantira tout ce qui découle non seulement des accords de Dayton (1), mais aussi de l’accord sur les relations spéciales, qui constituent la base juridique d’un lien vivant entre Banja Luka et Belgrade, en termes de coopération économique, d’éducation, de santé, pour lesquels nous pensons qu’il n’y a pas de frontières, indépendamment des frontières des États internationalement reconnus », a précisé M. Dačić.

Le président de l’Assemblée nationale de Serbie a également déclaré que M. Dodik l’a informé des « tentatives de contourner les accords de Dayton, en prenant de plus en plus de pouvoirs de la République serbe de Bosnie pour qu’au final les entités n’aient aucune influence. »

Le membre serbe de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Milorad Dodik, a de son côté déclaré que la Republika Srpska était la seule entité autonome sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine, en conséquence de quoi diverses décisions des hauts représentants et de la Cour constitutionnelle de la Bosnie-Herzégovine tentent de modifier sa position constitutionnelle.

« Je pense que c’est le problème de la République serbe de Bosnie, car elle est la seule à être autonome et la seule à pouvoir fonctionner par elle-même. Ni la Bosnie-Herzégovine (NDLR : l’État souverain) ni la Fédération de Bosnie-Herzégovine (NDLR : l’entité croato-musulmane) n’en sont capables… C’est pourquoi, par le biais de diverses décisions, des hauts représentants et de la Cour constitutionnelle, des tentatives sont faites pour modifier la situation de la République serbe de Bosnie de manière inconstitutionnelle, anti-Dayton et criminelle », a déclaré M. Dodik.

Selon lui, du fait de ces tentatives, l’Assemblée nationale de la République serbe de Bosnie, qui fête aujourd’hui ses 30 ans d’existence, devrait se voir restituer dans la période à venir toutes les compétences de l’Accord de Dayton transférées au niveau de la Bosnie-Herzégovine au cours des dernières décennies.

  1. L’accord de paix de Dayton a été signé à la base aérienne de Wright-Patterson, près de Dayton, dans l’Ohio, le 14 décembre 1995, et a mis fin à la guerre en B-H qui avait débuté en avril 1992. En vertu de cet accord, la Bosnie-Herzégovine a été divisée en deux entités : la Fédération de Bosnie-Herzégovine. (à prédominance croate et musulmane) et la République serbe de Bosnie (à prédominance serbe).
La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !