Vučić à Escobar et Lajčák : La Serbie est un partenaire fiable contrairement à Priština

Partagez sur :

Le président serbe Aleksandar Vučić a rencontré à Belgrade l’envoyé spécial des États-Unis pour les Balkans Gabriel Escobar et le représentant de l’UE pour le dialogue Belgrade-Priština Miroslav Lajčák.

M. Vučić a d’abord rencontré Gabriel Escobar. Après M. Escobar, Vučić a également rencontré Miroslav Lajčák. Une réunion conjointe a suivi. Lors de la réunion trilatérale, les trois responsables ont abordé des sujets clés importants pour l’avenir durable et la stabilité de la région, ainsi que pour le progrès économique de la Serbie et des Balkans occidentaux.

M. Vučić a remercié Escobar et Lajčák pour leur engagement personnel à poursuivre le dialogue entre Belgrade et Priština, soulignant que la Serbie respecte leurs efforts pour stabiliser la région, et que les deux responsables apportent une grande contribution avec leur approche pragmatique et leur engagement à assurer une atmosphère de neutralité dans le processus de dialogue.

Le président a souligné que la Serbie, en tant que partenaire sérieux et fiable dans tous les accords valides et signés, agit de manière responsable et remplit ses obligations, alors que dans le même temps, les autorités de Priština tentent continuellement d’éviter de remplir leurs obligations par des provocations unilatérales et des attentes irréalistes de la part des médiateurs du dialogue ce qui entrave considérablement la poursuite du dialogue.

L’envoyé américain et le représentant spécial de l’UE ont souligné leur soutien à la poursuite du dialogue constructif entre Belgrade et Priština, ainsi qu’à l’intégration des Balkans occidentaux dans l’Union européenne, en insistant sur le fait qu’il est crucial que les deux parties remplissent toutes leurs obligations dans le cadre du dialogue.

Le représentant spécial de l’UE pour le dialogue Belgrade-Priština, Miroslav Lajčák, a souligné que l’UE et les États-Unis travaillent en étroite collaboration et partagent la même vision du processus de dialogue et de l’avenir de l’ensemble de la région dans l’Union européenne, ajoutant que leurs efforts visent à parvenir à un accord global et à la mise en œuvre de tous les accords précédemment signés.

Le président Vučić a une nouvelle fois remercié les deux responsables pour leur engagement et s’est dit confiant que seuls les efforts responsables des deux parties au dialogue permettront de trouver une solution de compromis et un langage commun dans l’intérêt des Serbes et des Albanais, et de l’avenir européen de la Serbie et de la région, rapporte la RTS.

Avant d’arriver à Belgrade, Escobar et Lajčák ont séjourné à Priština.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !