Crise politique au Monténégro

Partagez sur :

Le Monténégro travers depuis fin 2019 une crise politique majeure, lancée par la volonté du Président Milo Djukanović de faire passer une loi sur la spoliation des biens de l’Église orthodoxes serbe. La résistance à ce projet a fait basculer la donne politique dans le pays, la majorité du Président étant renversée en août 2020 et remplacée par un gouvernement de coalition démocrate-chrétien. Ce gouvernement n’aura pas survécu à 2022, et l’avenir reste particulièrement flou…

Retrouvez tous nos articles sur la crise politique en cours au Monténégro.

  • Djukanović invite à une formation rapide du gouvernement

    Djukanović invite à une formation rapide du gouvernement

    Le 9 février, le président monténégrin Milo Djukanović a invité à la formation rapide d’un gouvernement, qui, selon lui, devrait être basé sur une majorité parlementaire claire. Djukanović dit avoir eu l’impression qu’il y a un haut degré d’accord sur ce qui doit être fait au Monténégro maintenant. « Il s’agit tout d’abord de former rapidement…


  • Manifestation à Podgorica pour exiger des élections anticipées

    Manifestation à Podgorica pour exiger des élections anticipées

    Une manifestation a eu lieu à l’église de la Résurrection du Christ à Podgorica le 9 février, à l’appel du Monténégro démocratique, du Monténégro uni et du Monténégro véritable. Le président destitué de l’Assemblée, Aleksa Bečić, s’est adressé à l’assemblée et a appelé à la tenue d’élections anticipées. Il a également annoncé un nouveau rassemblement…


  • Nebojša Medojević : Il faut démanteler le régime des mafieux-voleurs au Monténégro

    Nebojša Medojević : Il faut démanteler le régime des mafieux-voleurs au Monténégro

    Le président du Mouvement pour les changements, membre du Front démocratique, Nebojša Medojević, a averti que la formation d’un gouvernement minoritaire au Monténégro était l’épilogue d’une expérience politique dangereuse qui a duré un an, et que le nouveau gouvernement serait formé par des coalitions de partis fortement anti-serbes. Le 8 février, M. Medojević a déclaré…


  • Djukanović demande à Mitsotákis une protection contre les « influences malignes de tiers »

    Djukanović demande à Mitsotákis une protection contre les « influences malignes de tiers »

    La région des Balkans occidentaux a un besoin urgent de l’aide et du soutien de la Grèce pour se protéger de l’influence maligne de tiers, a déclaré le président monténégrin Milo Djukanović le 8 février lors d’une rencontre avec le premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis à Athènes. Djukanović a déclaré que le Monténégro est absolument…


  • Révocation de Aleksa Becic, président du Parlement monténégrin

    Révocation de Aleksa Becic, président du Parlement monténégrin

    Le 7 février, le président du Parlement de Monténégro a été révoqué par les députés du Parlement. Lors du vote, 43 députés se sont exprimés pour la révocation de M. Becic. En conséquence de la révocation de M. Becic, une nouvelle majorité parlementaire est pratiquement instaurée. Plusieurs députés ont déclaré qu’il s’agissait du vol de…


  • Après le renversement du gouvernement monténégrin, de nombreuses questions demeurent

    Après le renversement du gouvernement monténégrin, de nombreuses questions demeurent

    Après le vote de défiance du Parlement à l’égard du gouvernement de Zdravko Krivokapić, la principale question qui taraude l’opinion publique monténégrine est la suivante : un gouvernement minoritaire sera-t-il formé rapidement, ou des élections législatives anticipées seront-elles organisées en mai ou juin ? Il n’est pas clair si une nouvelle majorité parlementaire a été…


  • Ambassade des États-Unis au Monténégro : Nous coopérerons avec tout gouvernement démocratique

    Ambassade des États-Unis au Monténégro : Nous coopérerons avec tout gouvernement démocratique

    Les États-Unis espèrent que les dirigeants élus du Monténégro, par le biais du dialogue et conformément aux processus démocratiques, travailleront ensemble pour formuler une voie constructive pour les citoyens du Monténégro, a déclaré l’ambassade des États-Unis à Podgorica le 5 février. À l’occasion du vote de défiance à l’égard du gouvernement du Premier ministre Zdravko…


  • Le gouvernement du Monténégro est tombé

    Le gouvernement du Monténégro est tombé

    Le 4 février, les membres du Parlement monténégrin ont voté la défiance envers le gouvernement monténégrin, dirigé par Zdravko Krivokapić. 43 députés de l’opposition et de la Coalition Noir sur Blanc ont voté la défiance envers le gouvernement. Auparavant, la proposition du gouvernement de raccourcir le mandat de l’Assemblée n’a pas été adoptée, car l’ordre…


  • Krivokapić : La volonté des citoyens est bafouée

    Krivokapić : La volonté des citoyens est bafouée

    Le Premier ministre monténégrin Zdravko Krivokapić s’est exprimé le 3 février lors d’un discours extraordinaire, pour dénoncer la collusion entre le Président Djukanović et une partie de l’opposition. « Je sais que je cesserai d’être Premier ministre le 4 février, car Milo Djukanović s’est mis d’accord avec la partie de la coalition conjointe qui a été…


  • Djukanović : Résolution de la situation politique au Monténégro dans le mois

    Djukanović : Résolution de la situation politique au Monténégro dans le mois

    Le président du Monténégro, Milo Djukanović, a déclaré que la situation politique au Monténégro serait résolue en février. Djukanović a souligné que tout prochain gouvernement au Monténégro doit être fortement démocratique, civil et euro-atlantique, ainsi qu’il doit poursuivre le processus d’intégration vers une pleine adhésion à l’Union européenne (UE). Au cours de la conversation avec…


  • Archidiocèse : N’attendez pas de nous à ce que nous soutenions le gouvernement du Monténégro, qui ramène l’ancien régime

    Archidiocèse : N’attendez pas de nous à ce que nous soutenions le gouvernement du Monténégro, qui ramène l’ancien régime

    L’Archidiocèse du Monténégro et du Littoral a annoncé, à l’occasion des changements en cours au sein du gouvernement monténégrin, qu’il soutenait la formation d’un gouvernement minoritaire. « Concernant les rumeurs entendues aujourd’hui selon lesquelles l’Église orthodoxe serbe soutient la formation du gouvernement minoritaire du Monténégro, l’Archidiocèse du Monténégro et du Littoral en tant que partie de…


  • Nouveaux changements au sein du gouvernement monténégrin

    Nouveaux changements au sein du gouvernement monténégrin

    Avant les sessions du Parlement du Monténégro, qui votera sur la confiance dans le gouvernement, la réduction du mandat du Parlement, la révocation du vice-Premier ministre Dritan Abazović et la révocation du président du Parlement Aleksa Bečić, de nouveaux changements sont intervenus au sein du gouvernement. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre a…


La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !