Escobar au Kosovo : Les USA ne veulent pas imposer quoi que ce soit, seulement aider

Partagez sur :

L’envoyé spécial des États-Unis pour les Balkans occidentaux, Gabriel Escobar, a rappelé que les États-Unis ne font pas partie des négociations entre Belgrade et Pristina mais a appelé à la mise en oeuvre des précédents accords.

« Notre position sur la création de la CMS est qu’il ne devrait y avoir aucun modèle qui menace la souveraineté du Kosovo. La position des États-Unis n’est pas d’imposer quoi que ce soit aux deux parties, mais nous pouvons aider », a déclaré M. Escobar lors d’une conférence de presse conjointe avec l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue entre Belgrade et Priština, Miroslav Lajčák.

M. Escobar a précisé que les États-Unis ne font pas partie du dialogue ou des négociations, mais que les accords préliminaires doivent être mis en œuvre.

« Nous ne sommes pas allés avec des propositions écrites, nous ne voulons pas non plus imposer quoi que ce soit, mais les deux pays doivent avoir des visions claires. Nous travaillerons dans le cadre du processus de dialogue », a déclaré M. Escobar, comme le rapporte le portail Kosovo online.

L’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue entre Belgrade et Priština, Miroslav Lajčák, a déclaré que l’UE et les États-Unis coopèrent étroitement et que cette visite conjointe en est la preuve.

Lors de la conférence de presse, M. Lajčák a souligné que les deux parties souhaitent que Belgrade et Priština laissent le passé derrière elles et normalisent leurs relations.

« Nous considérons le dialogue comme une priorité essentielle dans les Balkans occidentaux et nous pensons que la normalisation des relations permettra non seulement de résoudre les problèmes non résolus, mais aussi de contribuer à la stabilité de la région, tout en profitant aux citoyens. Elle permettra de créer des emplois et de développer l’économie », a déclaré M. Lajčák.

Selon lui, la visite de deux jours au Kosovo a été très productive.

« Nous avons clairement indiqué que nous respectons les principes du Kosovo dans le dialogue. Nous avons également dit que nous nous attendions à des progrès plus rapides dans le dialogue l’année dernière, mais nous espérons qu’il en sera de même cette année », a déclaré M. Lajčák, ajoutant que tous les éléments sont réunis pour accélérer le dialogue.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !