Président de la commission parlementaire pour le Kosovo-Métochie : Si Priština ne permet pas le vote, il n’y aura guère de dialogue

Partagez sur :

Les États-Unis et l’UE ont raté l’occasion de forcer Priština à se comporter de manière rationnelle et à permettre le vote lors du référendum, et maintenant il est difficile de s’attendre à ce que le Premier ministre des institutions provisoires de Priština, Albin Kurti, renonce à son intention d’empêcher les élections au Kosovo-Métochie le 3 avril, a déclaré le 5 février le président de la commission parlementaire pour le Kosovo-Métochie, Milovan Drecun.

M. Drecun a déclaré qu’il est difficile de parler de la poursuite du dialogue si Priština empêche les élections.

L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Belgrade a annoncé qu’il est important que les citoyens du Kosovo-Métochie ayant le droit de vote en Serbie puissent participer aux élections annoncées par la Serbie pour le mois d’avril. Cependant, les autorités des institutions temporaires de Priština n’ont pas autorisé la tenue dans la province d’un récent référendum sur les modifications de la Constitution de Serbie.

Le président de la commission de l’Assemblée pour le Kosovo-et-Métochie estime que la visite de Miroslav Lajčák et de Gabriel Escobar à Priština n’a fait qu’ajouter à l’ambiguïté en ce qui concerne la formation de la Communauté des municipalités serbes (CMS).

« Le principal résultat de la visite de Lajčák et d’Escobar est d’introduire encore plus d’ambiguïté, car Escobar, d’une part, parle de protéger Dečani, de respecter le droit aux élections et de former la CMS, puis implique de nouvelles discussions sur la CMS. Il y a aussi la prétendue déclaration de M. Lajčák lors des discussions à huis clos à Priština, selon laquelle l’UE est sur la même position que les États-Unis, ce qui n’est pas vrai. L’UE devrait être neutre en termes de statut et le premier accord de Bruxelles devrait être appliqué. Le modèle de la CMS existe et il ne faut pas en chercher de nouveaux. Nous sommes dans la deuxième partie de la formation de la CMS, mais Priština refuse de revoir le statut depuis deux ans maintenant », explique M. Drecun.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !