Selaković : Priština n’a pas rempli la partie principale de l’accord de Bruxelles

Partagez sur :

Près de neuf ans après la conclusion de l’accord de Bruxelles, Priština n’a pas rempli sa partie principale, à savoir la formation de la Communauté des municipalités serbes (CMS), a déclaré le ministre des Affaires étrangères Nikola Selaković lors d’une réunion avec Gabriel Escobar et Miroslav Lajčák, le 3 février.

M. Selaković a déclaré à ses interlocuteurs que la Serbie est fermement engagée sur la voie de l’intégration européenne, qu’elle est pleinement attachée au processus de réforme et à l’amélioration de tous les segments de notre société, ajoutant qu’il espère qu’un tel engagement sera valorisé par l’ouverture de chapitres de négociation.

Comme l’a annoncé le ministère des Affaires étrangères, M. Selaković a souligné l’engagement sincère de la Serbie en faveur de la coopération régionale, de la préservation de la stabilité et de la résolution diplomatique des questions en suspens, expliquant que la paix et la stabilité sont l’intérêt suprême de notre pays et une condition de la poursuite de son progrès.

M. Selaković a déclaré à M. Escobar et à M. Lajčák que la Serbie est prête à poursuivre le dialogue et qu’elle est ouverte à la conclusion d’un accord de compromis qui sera mutuellement acceptable.

Il a également rappelé que Belgrade a rempli presque toutes les obligations découlant du dialogue.

M. Selaković a remercié ses interlocuteurs pour leur engagement personnel dans ce processus, mais a également mis en garde contre le danger que représentent les efforts constants de Priština pour vider le dialogue de son sens et déstabiliser la région par des mesures unilatérales.

Il a notamment évoqué la question de l’organisation des prochaines élections en Serbie au Kosovo-Métochie et a souligné l’importance des questions prioritaires, rappelant qu’au cours des deux dernières décennies, tous les cycles électoraux organisés par Belgrade se sont déroulés dans notre province du sud avec l’aide de l’OSCE. 

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !