L’ambassadeur russe à Belgrade à l’ambassadeur américain à Priština : Ne vous sentez-vous pas coupable du tout ?

Partagez sur :

L’ambassadeur russe à Belgrade, Alexander Botsan-Kharchenko, a déclaré que le texte de l’ambassadeur américain à Priština, Jeff Hovenier, sur la situation en Ukraine était « un article russophobe complètement faux ».

« Au niveau de la déformation de la réalité, même les principaux propagandistes de Washington de l’époque de la guerre froide pourraient probablement être jaloux. Nous aimerions vous poser une question : ne vous sentez-vous pas du tout coupable ? », a écrit l’ambassadeur sur le profil Facebook de l’ambassade de Russie en Serbie.

Il a dit à M. Hovenier qu’au lieu de répandre des mythes antirusses, « il devrait essayer d’amener Priština à remplir enfin les obligations de Bruxelles concernant la création de la Communauté des municipalités serbes du Kosovo, dont les pouvoirs garantiraient aux Serbes de province une protection contre les pressions croissantes et les attaques de plus en plus nombreuses de la majorité albanaise du Kosovo. Il devrait contribuer à garantir les droits démocratiques de tous les électeurs de la province du Kosovo-Métochie qui veulent voter aux élections en Serbie prévues en avril de cette année », a déclaré M. Botsan-Kharchenko.

Le diplomate russe a ajouté que l’ambassadeur américain sera peut-être alors en mesure de corriger, au moins partiellement, les erreurs les plus graves de ses prédécesseurs, ce qu’il ne parviendrait sûrement pas à faire en y ajoutant de la désinformation.

Selon lui, la Russie continuera à renforcer le partenariat mutuellement bénéfique avec Belgrade, ainsi qu’à coopérer avec les autres capitales des Balkans.

« Nous continuerons à soutenir l’intégrité territoriale de la Serbie par rapport à la province du Kosovo-Métochie, à contribuer à la recherche d’une solution à la question du Kosovo sur la base de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies (pour laquelle, les États-Unis ont également voté). Nous nous efforcerons constamment d’obtenir le respect des droits de tous les non-Albanais vivant dans la province, la préservation du patrimoine culturel et religieux serbe et la stricte exécution de tous les mandats des présences internationales », a déclaré l’ambassadeur.

M. Botsan-Kharchenko a déclaré que l’avenir des Balkans était entre les mains des Balkans eux-mêmes, et non de mentors occidentaux défendant leurs propres intérêts et incapables de se libérer de leurs stéréotypes sur la région.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !