Belgrade : Priština provoque constamment des crises

Partagez sur :

Le 8 février, le directeur du Bureau pour le Kosovo-Métochie, Petar Petković, s’est entretenu avec l’envoyé spécial du Royaume-Uni pour les Balkans occidentaux, Stuart Peach, à propos du dialogue Belgrade-Priština à Bruxelles.

M. Petković a souligné que Priština génère quotidiennement des tensions au Kosovo-Métochie, et a rappelé à cette occasion la récente interdiction de voter dans les communautés serbes lors du référendum sur la modification de la Constitution de Serbie.

M. Petković a également attiré l’attention sur les menaces des responsables politiques de Priština selon lesquelles les Serbes de la province seront interdits de vote aux élections de la République de Serbie à l’avenir, ce qui, selon lui, représente la plus grave menace pour les droits de l’homme et les droits civils fondamentaux du peuple serbe.

« Si nous prenons en compte les attaques quasi-quotidiennes à motivation ethnique contre les Serbes, au nombre de 142 depuis le début de l’année dernière, qui mettent en danger leurs biens et leur existence dans leur ensemble, ainsi que les biens de l’Église orthodoxe serbe, nous avons de bonnes raisons de nous inquiéter de la sécurité du peuple serbe au Kosovo-Métochie », déclare M. Petković.

Il a rappelé que Belgrade a rempli toutes les obligations contractées jusqu’à présent dans le cadre du dialogue de Bruxelles, alors qu’à l’inverse l’establishment politique de Priština refuse depuis plus de 3 200 jours de permettre la formation de la Communauté des municipalités serbes ainsi que de mettre en œuvre les dispositions relatives à la justice, à l’énergie, au respect de la liberté de circulation et aux visites des fonctionnaires à la province.

Il a également déclaré que Priština empêche le travail des médias en langue serbe, ce qui constitue des pressions supplémentaires qui menacent de vider de leur sens les progrès réalisés jusqu’à présent dans le dialogue de Bruxelles.

Il a exprimé l’espoir que les représentants de la communauté internationale s’engageront à créer les conditions pour le vote du peuple serbe lors des prochaines élections au Kosovo-Métochie et contribueront ainsi à prévenir les conséquences qui pourraient compromettre les fondements mêmes du dialogue et de la résolution des problèmes par des moyens pacifiques et politiques. 

Bien que Priština montre continuellement et ouvertement qu’elle n’est pas intéressée par des progrès substantiels dans le dialogue, Belgrade reste constamment engagée à résoudre les désaccords à la table des négociations et à créer les conditions préalables à une stabilisation permanente et sécuritaire de la situation dans la région, a conclu M. Petković.

M. Peach, acceptant les différentes positions de la Serbie et de son pays sur l’indépendance du Kosovo-Métochie, a décrit son nouveau rôle comme celui de l’envoyé britannique dans les Balkans occidentaux, rapporte Tanjug. Il a déclaré qu’il travaillerait en étroite collaboration avec le représentant spécial de l’UE pour soutenir le dialogue entre Belgrade et Priština et une solution durable, dans l’intérêt de tous les habitants de la région.

La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !