Dialogue entre Belgrade et Pristina

Partagez sur :

Entre le 31 janvier et le 2 février 2022, l’envoyé spécial des États-Unis pour les Balkans occidentaux, Gabriel Escobar, et l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue entre Belgrade et Priština, Miroslav Lajčák, étaient en déplacement entre Pristina et Belgrade pour tenter de relancer le dialogue entre la Serbie et son ancienne province du Kosovo.

Retrouvez tous nos articles sur ce déplacement et sur l’avancée du dialogue entre Belgrade et Pristina.

  • Vučić : Pressions quotidiennes sur la Serbie à cause du Kosovo et de la RS

    Vučić : Pressions quotidiennes sur la Serbie à cause du Kosovo et de la RS

    S’exprimant sur l’évolution de la politique étrangère et les pressions exercées sur notre pays lorsqu’il s’agit du statut du Kosovo-Métochie, ainsi que sur l’attitude de la Serbie à l’égard de la Republika Srpska, le président de la Serbie a déclaré qu’il était nécessaire de maintenir la paix. « Aujourd’hui, la Serbie cherche à savoir comment répondre…


  • Stuart Peach s’est adressé à Albin Kurti

    Stuart Peach s’est adressé à Albin Kurti

    L’envoyé spécial britannique pour les Balkans occidentaux, Stuart Peach, s’est dit prêt à s’entretenir le 10 février avec le Premier ministre des institutions provisoires de Priština, Albin Kurti, afin de contribuer au dialogue entre Belgrade et Priština, ont rapporté les médias de Priština. La paix durable, la stabilité à long terme et la sécurité régionale…


  • Représentant serbe : la CMS garant de la survie des Serbes au Kosovo

    Représentant serbe : la CMS garant de la survie des Serbes au Kosovo

    Le ministre des Communautés et des Retours dans les institutions provisoires du Kosovo et le président de la Liste serbe Goran Rakić ont rencontré le 10 février l’envoyé britannique pour les Balkans occidentaux Stuart Peach pour discuter de la situation politique et sécuritaire et des problèmes des Serbes au Kosovo-Métochie. Comme il est indiqué, M.…


  • Ambassadrice de France à Pristina : Accord définitif entre Belgrade et Priština dans deux à trois ans

    Ambassadrice de France à Pristina : Accord définitif entre Belgrade et Priština dans deux à trois ans

    Priština s’est engagée à mettre en œuvre la Communauté des municipalités serbes (CMS), mais cela ne signifie pas la création d’une autre Republika Srpska, a déclaré le 10 février l’ambassadrice de France à Priština, Marie-Christine Butel. Elle a ajouté que c’est à Belgrade et Priština de s’entendre sur un accord définitif, et que cela devrait…


  • Stuart Peach : La Grande-Bretagne veut aider à construire la stabilité dans les Balkans

    Stuart Peach : La Grande-Bretagne veut aider à construire la stabilité dans les Balkans

    À l’issue de sa visite à Belgrade le 9 février, l’envoyé spécial de la Grande-Bretagne pour les Balkans occidentaux, Stuart Peach, a déclaré qu’il avait dit aux dirigeants serbes que la Grande-Bretagne soutenait le dialogue entre Belgrade et Priština menant à l’UE. Il a déclaré dans un message vidéo publié sur Twitter que le Premier…


  • Belgrade : Priština provoque constamment des crises

    Belgrade : Priština provoque constamment des crises

    Le 8 février, le directeur du Bureau pour le Kosovo-Métochie, Petar Petković, s’est entretenu avec l’envoyé spécial du Royaume-Uni pour les Balkans occidentaux, Stuart Peach, à propos du dialogue Belgrade-Priština à Bruxelles. M. Petković a souligné que Priština génère quotidiennement des tensions au Kosovo-Métochie, et a rappelé à cette occasion la récente interdiction de voter…


  • UE : Nous n’avons pas reçu la proposition de M. Bislimani sur le vote des Serbes

    UE : Nous n’avons pas reçu la proposition de M. Bislimani sur le vote des Serbes

    Le 7 février, le porte-parole de l’UE, M. Peter Stano, a démenti les écrits du quotidien de Pristina Demokracia selon lesquels que le principal négociateur de Pristina, M. Besnik Bislimani, avait présenté « une proposition concrète » au représentant spécial de l’UE, M. Miroslav Lajcak, pour définir les modalités de vote des Serbes au Kosovo-Métochie aux prochaines…


  • Priština a soumis une proposition à M. Lajčák pour l’organisation des élections le 3 avril

    Priština a soumis une proposition à M. Lajčák pour l’organisation des élections le 3 avril

    Besnik Bislimi, vice-premier ministre pour l’intégration européenne, le développement et le dialogue des institutions provisoires de Priština, a soumis une proposition en quatre points à l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue, Miroslav Lajčák, afin que les élections au Kosovo puissent se tenir le 3 avril. La proposition stipule que la Serbie sera autorisée à…


  • Président de la commission parlementaire pour le Kosovo-Métochie : Si Priština ne permet pas le vote, il n’y aura guère de dialogue

    Président de la commission parlementaire pour le Kosovo-Métochie : Si Priština ne permet pas le vote, il n’y aura guère de dialogue

    Les États-Unis et l’UE ont raté l’occasion de forcer Priština à se comporter de manière rationnelle et à permettre le vote lors du référendum, et maintenant il est difficile de s’attendre à ce que le Premier ministre des institutions provisoires de Priština, Albin Kurti, renonce à son intention d’empêcher les élections au Kosovo-Métochie le 3…


  • Selaković : Priština n’a pas rempli la partie principale de l’accord de Bruxelles

    Selaković : Priština n’a pas rempli la partie principale de l’accord de Bruxelles

    Près de neuf ans après la conclusion de l’accord de Bruxelles, Priština n’a pas rempli sa partie principale, à savoir la formation de la Communauté des municipalités serbes (CMS), a déclaré le ministre des Affaires étrangères Nikola Selaković lors d’une réunion avec Gabriel Escobar et Miroslav Lajčák, le 3 février. M. Selaković a déclaré à…


  • Ana Brnabić : La Serbie attend la formation de la CMS et la mise en œuvre de l’accord de Bruxelles

    Ana Brnabić : La Serbie attend la formation de la CMS et la mise en œuvre de l’accord de Bruxelles

    Le 3 février, la Première ministre Ana Brnabić a rencontré le représentant spécial de l’UE, Miroslav Lajčák, et l’envoyé des États-Unis dans les Balkans occidentaux, Gabriel Escobar, et les a remerciés pour leurs efforts visant à faire progresser le dialogue Belgrade-Priština. Mme Brnabić a souligné que la Serbie attend la formation de la Communauté des…


  • Escobar au Kosovo : Les USA ne veulent pas imposer quoi que ce soit, seulement aider

    Escobar au Kosovo : Les USA ne veulent pas imposer quoi que ce soit, seulement aider

    L’envoyé spécial des États-Unis pour les Balkans occidentaux, Gabriel Escobar, a rappelé que les États-Unis ne font pas partie des négociations entre Belgrade et Pristina mais a appelé à la mise en oeuvre des précédents accords. « Notre position sur la création de la CMS est qu’il ne devrait y avoir aucun modèle qui menace la…


  • Vučić à Escobar et Lajčák : La Serbie est un partenaire fiable contrairement à Priština

    Vučić à Escobar et Lajčák : La Serbie est un partenaire fiable contrairement à Priština

    Le président serbe Aleksandar Vučić a rencontré à Belgrade l’envoyé spécial des États-Unis pour les Balkans Gabriel Escobar et le représentant de l’UE pour le dialogue Belgrade-Priština Miroslav Lajčák. M. Vučić a d’abord rencontré Gabriel Escobar. Après M. Escobar, Vučić a également rencontré Miroslav Lajčák. Une réunion conjointe a suivi. Lors de la réunion trilatérale,…


  • Lajčák : Les Serbes du Kosovo devraient avoir le droit de voter aux élections du 3 avril

    Lajčák : Les Serbes du Kosovo devraient avoir le droit de voter aux élections du 3 avril

    S’exprimant au sujet des élections qui auront lieu en Serbie le 3 avril, l’envoyé de l’UE pour le dialogue entre Belgrade et Priština, Miroslav Lajčák, a déclaré que toute décision sur ces élections au Kosovo-Métochie affectera le dialogue entre les deux parties et que les citoyens du Kosovo devraient avoir le droit de vote. M.…


  • Lajčák : Nous ne voulons pas de « Republika Srpska » au Kosovo

    Lajčák : Nous ne voulons pas de « Republika Srpska » au Kosovo

    L’accord sur la Communauté des municipalités serbes doit être mis en œuvre, mais aucune personne raisonnable ne souhaite une « Republika Srpska » au Kosovo, a déclaré l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue Serbie-Kosovo, Miroslav Lajčák. Dans une interview accordée à Gazeta Express, M. Lajčák a déclaré que le Kosovo et la Serbie devraient respecter tout…


La rédaction de Balkans-Actu

La rédaction de Balkans-Actu

Sur le même sujet

Aucun autre article lié

Inscrivez-vous maintenant

Pour recevoir nos derniers articles dés leur sortie !